VOUS LE CONNAISSEZ – Rhapsodie des réalités

Publié le: 20/12/2024
Vous connaissez le chemin de l’endroit où je vais. Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons pas où tu vas, alors comment pouvons-nous connaître le chemin? (Jean 14:4-5 NIV).
Juste avant Sa crucifixion, le Seigneur Jésus a rencontré Ses disciples et leur a annoncé qu’il partirait au Ciel. Ils étaient attristés par cette nouvelle, mais Jésus les a réconfortés en disant: «Je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi pour que vous soyez là où je suis. Vous connaissez le chemin qui mène à l’endroit où je vais» (Jean 14:3-4 NIV).
Remarquez son langage: toujours succinct, toujours positif. Cela vous montre la mentalité du Maître. Il a dit: « Vous connaissez le chemin de l’endroit où je vais ». Mais Thomas, qui pensait dans la chair, a dit: «Seigneur, nous ne savons pas où tu vas, alors comment pouvons-nous connaître le chemin?» La réponse de Jésus fut profonde. Il lui dit: «Je suis le chemin, la vérité et la vie…» (Jean 14:6).
Quelle réponse! Jésus parlait par l’Esprit, et sa réponse a probablement rendu Thomas encore plus confus parce que Thomas raisonnait dans la chair. Au verset suivant, Jésus dit: «Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu» (Jean 14:7). Remarquable!
Remarquez que Jésus n’a pas dit: «Bon, Thomas, à partir de maintenant, je vais essayer de te présenter le Père»; non! Il a plutôt dit: «Tu le connais». C’est ainsi qu’Il veut que vous pensiez. Il ne veut pas que vous discutiez et que vous déclariez votre manque de connaissance.
Répondez par l’esprit. La Bible dit que vous avez l’onction de la part de celui qui est saint et que vous connaissez toutes choses (1 Jean 2:20). Alléluia!
Le Seigneur a dit que vous connaissiez le Père; dites donc: «Oui, Monsieur, je le connais». Béni soit Dieu!
Lorsque vous acceptez et affirmez la Parole de cette manière, la connaissance de Dieu surgit soudain dans votre esprit et vous découvrez la vérité. Rappelez-vous qu’il est le chemin, la vérité et la vie. Ce qu’Il vous dit est la vérité. S’Il dit que vous Le connaissez, c’est la vérité. De plus, Il a également dit qu’il vous est donné de connaître les mystères du Royaume (Matthieu 13:11, Luc 8:10), et cela inclut la connaissance du Père, du Fils et du Saint- Esprit. Alléluia!
PRIÈRE
Je te remercie, Père, car tu t’es révélé à moi dans le Seigneur Jésus et par ton Esprit. Je déclare avec certitude que je te connais et que je marche toujours dans cette vérité. Je marche comme un vainqueur, et ta grâce dans ma vie est multipliée par ma connaissance de toi, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Jean 14:16-17; Jean 17:3; 1 Jean 2:13; Jérémie 9:24
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Apocalypse 12 & Michée 6-7
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Apocalypse 16:11-21 & Sophonie 3