LA DÉCLARATION FORMELLE DE NOTRE INNOCENCE – Rhapsodie des réalités

Publié le: 23/01/2025
C’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification (Romains 4:24-25).
Dans notre étude précédente, nous avons appris que nous sommes la preuve de l’équité et de l’impartialité de Dieu. C’est ce que signifie être la justice de Dieu en Jésus-Christ. La dernière partie de notre écriture d’ouverture révèle quelque chose d’extraordinaire; c’est l’un des versets les plus époustouflants de la Bible. Il y est dit que Jésus-Christ a été livré pour nos offenses et ressuscité, non pas pour notre pardon, mais pour notre justification.
Cela dépasse la compréhension de la pensée humaine; c’est tout simplement inconcevable. Il a été livré à la mort pour nos offenses et ressuscité pour notre justification, afin qu’il (Dieu) soit juste tout en justifiant celui qui croit en Jésus-Christ. Comment un malfaiteur pourrait-il devenir soudainement justifié?
Le mot grec pour justification est «Dekiaosis» et signifie acquittement, une déclaration légale ou formelle d’innocence. Cela signifie que Dieu vous a regardé et a dit: «Vous êtes innocent; vous n’êtes coupable d’aucun péché.»
Il aurait dû dire que vous avez été pardonné de tous vos péchés, mais Il a dit: «Vous êtes innocent.» Maintenant, il cela aurait été que vous ayez payé en Christ et que vous un homme libre qui a été pardonné. Mais ce n’est pas ce que nous avons ici. Dieu dit que vous avez été acquitté; les registres ont été vérifiés et on n’a pas trouvé où vous aviez péché; par conséquent, vous avez été formellement déclaré innocent, non coupable. Il dit que vous n’avez jamais péché; comment cela a-t-il pu arriver?
C’est ce qui en fait l’Évangile – une bonne nouvelle. Certaines personnes l’entendent et ne la comprennent pas. Comment se fait-il que je n’ai jamais péché? C’est le résultat de l’œuvre rédemptrice du Christ. Romains 5:1 dit:«Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.» Nous avons été déclarés justes par la foi; savez-vous pourquoi? Parce que vous êtes né de nouveau, vous êtes une nouvelle créature.
La Bible dit: «Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles» (2 Corinthiens 5:17). La nouvelle création n’a jamais péché, parce qu’elle est une espèce toute nouvelle qui n’a jamais existé auparavant. Béni soit Dieu!
CONFESSION
La résurrection de Jésus-Christ a fait de moi une nouvelle créature, la justice même de Dieu en Christ, justifiée et exempte de péché. Je marche à la lumière de cette vérité, manifestant la gloire de Dieu et répandant la bonne nouvelle de Sa grâce débordante aux autres, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 5:1; Romains 3:26; 2 Corinthiens 5:21
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 15:29-16:1-12 & Exode 3-5
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 9:1-13 & Genèse 23