L’IMMENSITÉ DE SON AMOUR – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo
Rhapsodie des réalités Pasteur Chris

Publié le: 18/03/2025



…afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse
toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu
(Éphésiens 3:17-19).


L’apôtre Paul, dans l’Écriture ci-dessus, utilise une image puissante pour décrire la profondeur de l’amour de Christ. Il parle à la fois en termes de biologie et de construction. Il dit qu’en étant enracinés comme une plante et fondés comme un bâtiment, nous pouvons être capables de comprendre avec tous les saints l’immensité ou l’incalculabilité de l’amour de Dieu.


Le mot «comprendre» est traduit du grec «katalambano», qui signifie saisir, capturer ou s’emparer de quelque chose jusqu’à ce qu’il devienne pleinement vôtre; une révélation dans laquelle vous vivez ou par laquelle vous vivez. Cela signifie acquérir une compréhension profonde qui fait que le sujet devient votre sujet, ou le message votre message. Comment cela se produit-il?

Tout d’abord, il est important de saisir les terminologies grecques originales utilisées pour la connaissance dans les versets que nous lisons; sinon, cela pourrait sembler tautologique ou même contradictoire de dire que nous pouvons connaître quelque chose qui surpasse ou dépasse la connaissance. Ainsi, lorsqu’il est dit de «connaître» l’amour de Christ qui surpasse toute connaissance, le mot «connaître» est le grec «Ginosko», tandis que «connaissance» vient du mot grec «gnosis».

«Ginosko» est la connaissance par révélation ou la connaissance par transmission. Vous ne pouvez pas expliquer comment vous êtes parvenu à savoir ce que vous savez; mais vous savez simplement. C’est pourquoi on l’appelle connaissance par révélation. Cela correspond à ce que Jésus voulait dire lorsqu’il a dit: «Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira» (Jean 8:32). «Gnosis», en revanche, est la connaissance acquise par l’érudition, l’acquisition mentale d’informations. Ainsi, la Bible nous dit de «ginosko» l’amour de Christ, d’avoir une connaissance révélée de l’amour de Christ, une connaissance au-delà du raisonnement. L’immensité de l’amour de Christ ne peut être dévoilée par l’acquisition mentale ou le simple raisonnement. Cela vous aide à comprendre ce que dit la Bible dans Jean 15:13: «Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.» Cela dépasse la logique et tout raisonnement humain ce que Christ a fait pour nous, prenant notre place de péché et mourant à notre place. La Bible dit dans Romains 5:8: «Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.» Pensez-y! Il n’est pas étonnant que l’Esprit prie par l’intermédiaire de Paul pour que l’Église parvienne à la pleine compréhension et à la révélation de l’immensité de l’amour de Christ.
C’est un amour au-delà des limites et du domaine de la compréhension humaine. Gloire à Dieu!

PRIÈRE
Cher Père, je suis enraciné et fondé dans ton amour, vivant dans sa plénitude et mettant en pratique sa puissance dans ma vie. Ton amour habite richement en moi, et je suis un canal de cet amour vers un monde blessé et mourant, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Jean 4:9-10 NIV; Philippiens 1:9 NIV; Romains 8:38-39

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Luc 2:1-20 & Deutéronome 11-12

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 24:1-11 & Exode 27

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *