AIDEZ-LES À CONNAÎTRE LE SEIGNEUR – Rhapsodie des réalités

Publié le: 23/03/2025
Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge (1 Corinthiens 2:14).
Notre passage biblique d’ouverture parle de l’homme naturel. Qui est l’homme naturel?
L’homme naturel est la personne ordinaire, de tous les jours, qui n’est jamais née de nouveau. Il a peut-être grandi dans un bon quartier et vécu une vie décente, mais il reste déconnecté de la vie de Dieu. L’homme naturel n’a jamais été éveillé à la paternité de Dieu. Éphésiens 4:18 dit: «Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.»
Ainsi, l’homme naturel est quelqu’un dont la seule expérience est sa naissance naturelle et qui a grandi purement naturel. Comme le dit la Bible, «…l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge» (1 Corinthiens 2:14). Cela me rappelle un incident survenu il y a des années, impliquant l’ancien vice-chancelier d’une certaine université qui s’est soudainement effondré à l’aéroport, et, comme par hasard, feu Archevêque Benson Idahosa se trouvait à proximité. Selon les articles de journaux le lendemain, ils ont décrit que des «sons audibles» provenant de l’archevêque ont ranimé le vice-chancelier. La presse n’a pas compris ce qui s’était passé, alors ils ont appelé cela des «sons audibles». Ce qui s’est réellement passé, c’est que l’archevêque Idahosa a parlé en langues à haute voix. Les journalistes, ne connaissant pas le contexte spirituel, n’ont pu le décrire que comme des «sons audibles». Mais l’homme de Dieu savait exactement quoi faire à ce moment critique. Il a libéré ce que l’homme naturel ne pouvait pas comprendre et le vice-chancelier jusque-là inanimé a été ressuscité!
Les choses de Dieu nécessitent un discernement spirituel, mais l’homme naturel ne peut les discerner. Elles lui semblent absurdes ou dénuées de sens, étant déconnecté des réalités de Dieu et de la vie de l’Esprit. C’est la raison pour laquelle nous continuons à prêcher l’Évangile; Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2:4). Nous devons donc les aider à connaître le Seigneur. Peu importe que l’homme ou la femme soit un professeur érudit, un grand scientifique, un orateur habile, un politicien chevronné ou un médecin; tant qu’il n’est pas né de nouveau, il vit la vie humaine naturelle. Et Jésus a dit: «…En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu» (Jean 3:3). Alors aidez ceux qui vous entourent et qui ne sont jamais nés de nouveau, à connaître le Seigneur et amenez-les au salut. Alléluia!
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour la bénédiction de la nouvelle naissance qui fait de moi un homme spirituel. Je marche dans la lumière de ta Parole et vis par le discernement de l’Esprit. Mon cœur reçoit et comprend les choses profondes de Dieu, et ma vie est une démonstration de ta sagesse et de ta gloire, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Jean 3:3-8; Ephésiens 2:12-13; 1 Corinthiens 1:21; Jean 17:3
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Luc 5:1-16 & Deutéronome 25-27
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 25:1-13 & Exode 32