LE FONDEMENT DU VRAI CHRISTIANISME – Rhapsodie des réalités

Publié le: 26/03/2025
Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice
(2 Timothée 3:16).
Juste le fait que certaines personnes ont choisi un type particulier de christianisme qui n’est pas basé sur les Écritures et ont décidé qu’il représente le christianisme, ne signifie pas du tout que ce qu’ils pratiquent est le christianisme. Le vrai christianisme est basé sur la Bible – la Parole de Dieu.
La Bible nous dit: «Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice» (2 Timothée 3:16). Ainsi, tout chrétien pense, accepte, avoue, approuve et proclame que la Bible est absolument vraie et que c’est l’arbitre final concernant tout dans la vie. Sinon, une telle personne n’est pas chrétienne.
De plus, le chrétien accepte que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, et cela signifie qu’il est Dieu dans la chair: «Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité (et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père)» (Jean 1:14). De plus, le chrétien reconnaît que Jésus est mort en tant que notre Sauveur: «Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous» (Romains 5:8).
Le chrétien avoue que Jésus a été ressuscité des morts et prétend qu’il est vivant aujourd’hui: « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois de tout ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Apocalypse 1:18, «Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.»
Cela ne fait donc aucune différence pour combien de temps vous avez professé être chrétien ou le titre par lequel on vous appelle; si vous n’acceptez, ne croyez et n’avouez ces vérités, vous n’êtes pas chrétien selon la Bible. C’est le début de la définition de qui est le chrétien. Pourquoi est-ce si important?
C’est parce que la vie transcendante en Christ dont la Bible parle n’est disponible que pour ceux qui croient. La croyance implique deux composantes essentielles: accepter la véracité de quelque chose et la confesser, tout en agissant en conséquence. Sans cela, la croyance est incomplète. Louez Dieu.
PRIÈRE
Cher père, je te remercie pour la lumière de ta parole qui définit et dirige ma vie. Je crois, accepte, confesse et proclame la vérité absolue des Écritures. J’affirme hardiment que Jésus-Christ est venu dans la chair, est mort comme mon Sauveur, a été ressuscité des morts, et maintenant, vit dans mon cœur par son Esprit. Je vis selon ces vérités, marchant dans toutes les bénédictions de ta Parole, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 10:8-10; 1 Jean 4:1-3; 2 Timothée 3:16
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Luc 6:17-49 & Deutéronome 31-32
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 26:1-13 & Exode 35