L’USAGE RÉVÉRENCIEUX DE SON NOM – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo
Rhapsodie des réalités Pasteur Chris

Publié le: 20/04/2025


N’utilise pas le nom de DIEU, ton Dieu, en vain; DIEU ne laissera pas impuni celui qui utilise Son nom à la légère ou de manière irrévérencieuse
(Exode 20:7 MSG).

Dans l’Ancien Testament, les Juifs avaient reçu l’instruction de ne pas prendre le nom du Seigneur en vain. Par exemple, Exode 20:7 déclare: «Car l’Éternel ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain.» Les Juifs comprenaient la grandeur du nom de Dieu à un tel point qu’ils évitaient de le prononcer complètement. À la place, ils le substituaient par «Adonaï». Lorsque les scribes copiaient les Écritures et rencontraient le nom de Dieu, ils faisaient une pause, allaient se laver, puis revenaient l’écrire. Si le nom apparaissait plusieurs fois, ils répétaient ce processus à chaque occurrence. Ce niveau de révérence découlait d’une conscience profonde de la grandeur et de la majesté de Dieu, ainsi que des oeuvres impressionnantes qu’Il avait accomplies parmi leurs ancêtres.

Contrastons cela avec la manière désinvolte dont de nombreux chrétiens utilisent Son nom aujourd’hui.
Certains crient Son nom en coupant un gâteau ou l’emploient comme une simple exclamation dans leur langage quotidien, sans en comprendre la puissance ou la signification. Cette attitude familière envers le Nom de Jésus révèle un problème plus profond: un manque de connaissance de qui Il est véritablement.

Lorsque Jésus rencontra la femme samaritaine au puits, Il dit: «Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, Juifs.» (Jean 4:22). Les Samaritains, étant un peuple métissé avec un passé marqué par l’idolâtrie, manquaient d’une compréhension juste de l’adoration et de la révérence. Malheureusement, ce manque de compréhension persiste encore aujourd’hui. Vous devez comprendre et vivre dans la réalité de la Seigneurie de Jésus. Il n’est pas seulement grand; Il est la grandeur même. Ayez cette compréhension lorsque vous L’adorez. Adressez-vous à Lui correctement.

Après sa résurrection, plus personne ne s’est adressé directement à Lui en l’appelant simplement «Jésus». Il était appelé «Seigneur» ou «Seigneur Jésus», car Sa résurrection l’avait élevé à la position d’autorité suprême. Lorsqu’il s’agit de parler de Lui, nous pouvons dire «Jésus», mais lorsque nous nous adressons à Lui, nous devons L’honorer en tant que Seigneur: «…qui est le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen.» (1 Timothée 6:15-16).

PRIÈRE
Cher Seigneur Jésus, j’honore et je révère ton saint Nom, car tu es le Souverain incontesté, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, toi seul possèdes l’immortalité et habites une lumière inaccessible. Merci, Seigneur, pour le privilège de te connaître et de marcher dans la lumière de ta Parole. Ton Nom est exalté au-dessus de tout, et je te reconnais comme le Seigneur de toutes choses. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Philippiens 2:9-11; Actes 2:36; Colossiens 1:15-18

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Luc 18:15-43 & 1 Samuel 11-13

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Marc 4:1-12 & Lévitique 20

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *