LE BLASPHÈME CONTRE LE SAINT-ESPRIT – Rhapsodie des réalités

Publié le: 09/08/2025
Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés ; mais quiconque blasphémera contre le Saint- Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel (Marc 3:28-29).
Certains ont demandé: «Dieu est amour, et Il pardonne tous nos péchés, alors comment peut-Il dire que quiconque pèche contre le Saint-Esprit ne sera jamais pardonné?»
Tout d’abord, comprenez que le Seigneur Jésus a adressé cet avertissement aux Juifs ; c’est à eux que les alliances et la Loi ont été données. L’Esprit de Dieu leur avait été révélé, et ils avaient vu Ses œuvres tout au long de l’Ancien Testament. Ils connaissaient le rôle du Saint-Esprit dans la création, comment Il s’était mû au-dessus des eaux dans la Genèse et comment Il avait garni orné les cieux.
Mais malgré cette connaissance, lorsqu’ils ont vu Jésus accomplir des miracles par la puissance du Saint-Esprit, ils l’ont accusé d’agir par la puissance de Béelzébul. C’est la raison pour laquelle le Maître les a avertis sur le fait que le blasphème contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné. Le Saint-Esprit est celui qui conduit une personne au salut, qui convainc le monde du péché, de la justice et du jugement, et qui enseigne et guide le peuple de Dieu dans toute la vérité.
Sans le Saint-Esprit, personne ne peut venir à Dieu ni croire en Lui. Par conséquent, si quelqu’un blasphème contre le Saint-Esprit, il rejette la personne même qui est censé le guider et le conduire dans les choses de Dieu.
Blasphémer contre le Saint-Esprit nécessite une connaissance approfondie de la Parole de Dieu et des choses de l’Esprit. Pour pécher contre le Saint-Esprit, cela nécessite qu’une personne connaisse qui est le Saint-Esprit.
C’est pourquoi, il est rare de trouver un vrai chrétien qui ait péché contre le Saint-Esprit. C’est très rare, car faire cela reviendrait à mépriser intentionnellement l’Esprit de grâce.
La Bible explique cela plus en détail dans Hébreux 10:28-29 DRB: «Si quelqu’un a méprisé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde sur [la déposition de] deux ou [de] trois témoins: d’une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estimé profane le sang de l’alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l’Esprit de grâce?» Cela montre en outre que ce n’est pas n’importe qui qui peut faire cela, mais seulement celui qui connaît pleinement la verité mais qui choisit de mépriser et de dénigrer l’Esprit de vérité.
PRIÈRE
Cher Père, merci pour le précieux Saint-Esprit qui me convainc, m’enseigne et me guide dans toute la vérité. Je reconnais et honore Son œuvre dans ma vie et dans le monde entier, me soumettant entièrement à Sa direction et à Ses bénédictions.
Je marche dans la sagesse et la compréhension, grandissant continuellement dans la connaissance de ta Parole, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Hébreux 6:4-6; Matthieu 12:31-32; Jean 16:8-11
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Romains 11:25-36 & Psaumes 82-84
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 14:15-24 & Juges 17