PRENEZ POSSESSION DES NATIONS – Rhapsodie des réalités

Publié le: 12/09/2025
Josué dit aux enfants d’Israël: Jusques à quand négligerez-vous de prendre possession du pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous a donné? (Josué 18:3).
Le livre de Josué ouvre une période très importante dans le parcours des Israélites. Rappelez-vous que c’est Moïse qui les a fait sortir d’Égypte, mais c’est Josué qui les a conduits dans la Terre Promise. Après de nombreuses années de combats et après avoir vaincu 31 rois, Josué a conduit les enfants d’Israël dans leur lieu d’héritage.
La Bible dit: «Toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo, et ils y placèrent la tente d’assignation.
Le pays était soumis devant eux» (Josué 18:1). Le pays fut soumis devant eux et ils furent en paix. Ils s’y installèrent joyeusement et fondèrent même une église à Silo. Le verset suivant révèle cependant que plus de la moitié des tribus n’avaient pas pris possession de leur héritage, même s’il avait été réparti entre elles: «Il restait sept tribus des enfants d’Israël qui n’avaient pas encore reçu leur héritage» (Josué 18:2).
Josué, déjà âgé, s’inquiéta et demanda: «Jusques à quand négligerez-vous de prendre possession du pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous a donné?» (Josué 18:3).
Les Israélites savaient où se trouvait le pays, car Dieu le leur avait décrit. Au lieu de le posséder, ils se contentaient de squatter avec leurs frères et de profiter de la paix.
Dieu nous a donné les nations du monde et il est important que nous ne tardions pas à posséder ce qui nous appartient déjà. Il a dit dans le Psaume 2:8: «Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession.» Nous avons demandé et nous avons reçu. N’attendez pas une occasion spéciale pour gagner des âmes. Vous êtes dans cette occasion maintenant.
Dieu vous a donné le pays, cet endroit où vous vous trouvez; que faites-vous à ce sujet? Où sont vos actions d’évangélisation? Où sont les âmes que vous avez gagnées au Seigneur? Il est temps d’amener l’évangélisation au niveau supérieur. Quoi que vous souhaitiez faire pour gagner des âmes, si vous travaillez avec l’Esprit, Il accomplira des choses puissantes avec vous et à travers vous. Il n’y a aucun pays ni aucune ville dont les portes pourraient nous être fermées. Lorsque nous arrivons à un endroit, quelle que soit la modestie de nos débuts, la Parole de Dieu se répand et prévaut. Alléluia!
CONFESSION
Je proclame l’Évangile partout avec audace et urgence, sachant que le Seigneur nous a donné toutes les nations.
Aucune porte ne peut m’être fermée, car le Seigneur œuvre puissamment en moi pour proclamer sa vérité aux nations, dans la démonstration de l’Esprit et de la puissance.
Alléluia!
ÉTUDE APPROFONDIE:
Jean 9:4; 2 Timothée 4:17; Deutéronome 1:8; Nombres 33:53 NIV
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
2 Corinthiens 11:16-33 & Ecclésiaste 1-2
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 22:35-43 & 1 Samuel 31