UNE RÉMISSION ÉTERNELLE – Rhapsodie des réalités

Publié le: 20/10/2025
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce
(Ephésiens 1:7).
Saviez-vous que la Bible ne nous demande pas en réalité de demander pardon à Dieu? De plus, Dieu n’a même pas prévu votre pardon de la manière dont la plupart des gens l’imaginent. Au contraire, Il a fait quelque chose de bien plus grand: Il nous a accordé la rémission.
Le pardon signifie absoudre. C’est-à-dire que les fautes ou les péchés commis par le coupable demeurent inscrits, mais il ou elle n’est plus tenu(e) pour responsable ni puni(e) pour eux. C’est ainsi que les hommes pardonnent.
Mais ce n’est pas ce que Dieu a fait en Jésus-Christ. Le Nouveau Testament nous introduit à la plus grande réalité de rémission.
1 Jean 1:9 dit: «Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés.» Mais le mot grec traduit ici par «pardonner» est en réalité aphiēmi, qui vient de aphesis. Ce mot ne signifie pas principalement «absoudre». Il veut plutôt dire «envoyer loin», «ôter complètement», ou «séparer de».
C’est cela, la rémission, et non le pardon. Dieu n’a pas laissé vos péchés inscrits pour ensuite vous les pardonner.
Non! Il les a complètement ôtés; ils ont été enlevés, effacés.
C’est pourquoi nous ne continuons pas à demander à Dieu de nous pardonner. En Christ, nos péchés ont été remis; ils ont été lavés, non pas simplement couverts. La mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus ont apporté le paiement total du péché, aboutissant à votre justification complète.
Certains citent des versets de Matthieu, Marc ou Luc pour justifier une mentalité basée sur le pardon. Mais les enseignements de Jésus dans ces évangiles s’adressaient à un peuple encore sous l’ancienne alliance, avant Sa mort et Sa résurrection. Mais maintenant, nous sommes de nouvelles créatures en Christ, et Dieu n’a aucun souvenir de votre péché: «Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.» (2 Corinthiens 5:17). Vous avez été purifié, justifié et sanctifié. Béni soit Dieu!
PRIÈRE
Cher Père, je te rends grâce pour la rémission éternelle des péchés que j’ai en Christ Jésus. Je marche dans la lumière de ma justice, sachant que le péché et ses effets n’ont aucune domination sur moi. Je vis avec assurance et confiance, jouissant d’une communion sans entrave avec toi, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Hébreux 10:16-17; Colossiens 1:12-14; Actes 13:38-39
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
1 Timothée 2:1-15 & Jérémie 7-8
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 6:52-60 & 2 Rois 6