LA CONSCIENCE DU SPIRITUEL – Rhapsodie des réalités
Publié le: 02/11/2025
Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix (Romains 8:6).
Dans nos efforts pour le gain d’âmes, une exigence vitale est de fortifier et de développer votre esprit humain, votre homme intérieur. C’est le vrai «vous» qui est né de nouveau. Lorsque nous parlons du salut en Christ, nous faisons référence au salut de l’esprit. Et pour que ce salut s’exprime, vous devez devenir conscient des choses spirituelles.
La conscience spirituelle est essentielle à la croissance spirituelle. Lorsque vous avez votre pensée orientée vers les choses spirituelles vous interprétez la vie du point de vue de la Parole. Vous comprenez que vous n’êtes pas de ce monde. Vous êtes un être spirituel, appelé par Dieu pour fonctionner à partir du règne spirituel. Tout ce qui concerne la vie Chrétienne commence par cette prise de conscience.
Prenons l’exemple du gain d’âmes, l’expression elle-même, «gain d’âmes», est spirituellement précise. Elle ne dit pas «gain des personnes»; vous atteignez l’homme intérieur de cette personne, son âme, son esprit. Cela veut dire que vous devez être conscient que ceux à qui vous rendez ministère sont aussi des êtres spirituels. Cette conscience façonne votre façon de voir les autres et de gérer les problèmes de la vie; vous évaluez tout d’un point de vue spirituel.
C’est ce qui rendait le ministère de Jésus si différent de celui des chefs religieux de Son époque. Il a apporté un ministère spirituel. Et grâces soient rendues à Dieu! Nous sommes nés de l’Esprit et appelés à vivre dans l’Esprit. En tant que gagneur d’âmes, c’est là votre domaine. Aucun livre dans le monde ne révèle les réalités de l’esprit humain et de la vie comme le fait la Bible. Étudiez donc les Écritures avec voracité; la Parole est votre guide pour vivre victorieusement tous les jours dans n’importe quelle situation.
PRIÈRE
Cher Père, merci d’éclairer mon esprit par ta Parole. J’opère à partir de mon être intérieur et j’interprète la vie par l’Esprit. Je marche dans la conscience de qui je suis en Christ, au nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 8:5-6; 2 Pierre 3:3-4 NKJV; 1 Corinthiens 2:14-15
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Hébreux 2 & Jérémie 36-37
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 9:8-17 & 1 Chroniques 2
