LA BEAUTÉ DE SERVIR PAR L’ESPRIT – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo
Rhapsodie des réalités Pasteur Chris

Publié le: 03/11/2025


Dieu, que je sers en mon esprit dans l’Évangile de son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous, demandant continuellement dans mes prières…(Romains 1:9).

L’une des pensées les plus marquantes du chapitre 1 de l’épître aux Romains est la révélation de l’Apôtre Paul sur le service par l’Esprit, comme lu dans notre passage d’ouverture. Il met l’accent sur la conscience du spirituel dans notre service Chrétien.

Paul n’a pas dit qu’il servait Dieu avec son intelligence ou son corps, mais avec son esprit. Cela est très important, car le Christianisme est un cheminement spirituel – un ministère spirituel – et notre service doit être offert par l’Esprit pour être acceptable aux yeux de Dieu. Paul ne parlait pas par métaphore; il nous montrait plutôt comment exécuter nos missions divines.

Servir Dieu avec son esprit, c’est servir à partir de l’homme intérieur, en y impliquant des vérités spirituelles et en exerçant son ministère d’une position de profondeur dans le Saint-Esprit. Il ne s’agit pas d’une tâche intellectuelle ou physique, mais d’un service sacerdotal provenant de l’homme intérieur. Ensuite, dans la dernière partie du même verset, il dit: «… je fais sans cesse mention de vous, demandant continuellement dans mes prières…»
Cela venait également de son esprit. Il intercédait avec l’intensité de quelqu’un qui était pleinement conscient des réalités spirituelles.

Il ne s’est pas arrêté là; au verset 12, il ajoute: «… afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.»
Rappelez-vous qu’il avait exprimé son désir de voir les saints de Rome au verset 11 en disant: «Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis.» Cette transmission n’était pas à sens unique; cela nécessitait leur foi mutuelle.

Il venait pour les fortifier, mais eux aussi allaient être une source d’encouragement pour lui par leur propre foi et leur réponse. C’est là toute la beauté de la communion avec l’Esprit: lorsque nous servons Dieu avec notre esprit, nous donnons et recevons de Sa grâce et Sa connaissance.
Alléluia!

PRIÈRE
Cher Père, merci pour le privilège de te servir avec mon esprit dans l’Évangile du Seigneur Jésus-Christ. Je suis conscient des actions de l’Esprit dans ma vie, c’est-à-dire Sa sagesse, Ses conseils et Sa grâce pour transmettre aux autres les bénédictions de l’Évangile. Je marche aujourd’hui dans la puissance de ton Esprit, produisant des fruits et des œuvres de justice, au nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 1:9-12 NKJV; Romains 12:11; Philippiens 3:3

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Hébreux 3 & Jérémie 38-40

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 9:18-27 & 1 Chroniques 3

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *