PROFITEZ DES OCCASIONS DE GAIN D’ÂMES – Rhapsodie des réalités
Publié le: 07/11/2025
Et l’Esprit dit à Philippe: Approche-toi et joins-toi à ce char (Actes 8:29 DRB).
Le Saint-Esprit, qui est le Grand Stratège, nous guide toujours dans nos efforts pour gagner des âmes. Il vous guide de l’intérieur et rend votre témoignage efficace, vous donnant les bons mots à dire et les bonnes actions à entreprendre. Il ouvre la porte et s’attend à ce que vous reconnaissiez et saisissiez l’occasion.
Considérons, par exemple, comment Il a conduit Philippe dans Actes 8 pour rendre ministère à l’eunuque éthiopien. Philippe avait déjà reçu l’instruction d’un ange de se rendre à un endroit précis, mais lorsqu’il y arriva, le Saint-Esprit lui parla directement et lui donna des directives claires: «Et l’Esprit dit à Philippe: Approche-toi et joins-toi à ce char.» (Actes 8:29 DRB).
Remarquez à quel point l’instruction de l’Esprit était précise: «Approche-toi et joins-toi à ce char.» Grâce à cela, Philippe comprit exactement ce qu’il devait faire, car il était conscient de l’importance de l’évangélisation.
Il n’a pas demandé: «Que dois-je faire maintenant?» ou il n’a pas hésité; au contraire, dès qu’il s’approcha du char, il commença immédiatement à expliquer les Écritures à l’eunuque éthiopien (lisez Actes 8:30-39). C’est de façon qu’agissent les gagneurs d’âmes.
Lorsque vous êtes en synchronie avec l’Esprit, Il n’a pas besoin de vous donner un script complet. Vous reconnaissez l’opportunité et vous savez quoi dire. Le Saint-Esprit ouvre simplement la porte, et vous y entrez, équipé et prêt. C’est de cette manière que Philippe a conduit l’eunuque éthiopien à Christ. Vous devez être ce genre de chrétien; celui qui saisit pleinement les occasions de gain d’âmes.
A de nombreuses reprises, j’ai expérimenté de tels moments. Avant même que la conversation ne commence, je me mets déjà à parler en langues à voix basse, préparant «la terre». Je ne perds pas de temps; je vais droit au but: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit?» ou «Êtes-vous né de nouveau?».
Je ne veux pas quitter une conversation sans avoir parlé de Jésus. Et si c’était ma seule chance? Et si c’était leur seule occasion d’entendre l’Évangile? Donc, lorsque le Saint-Esprit vous pousse, saisissez l’occasion. Parlez avec audace. Reconnaissez la porte ouverte et franchissez-la.
PRIÈRE
Cher Père, merci pour le Saint-Esprit qui vit en moi et me guide en toutes choses. Je suis sensible à Sa direction et alerte aux occasions qu’Il me présente. Je franchis chaque porte ouverte avec audace et sagesse, accomplissant Ton appel à gagner des âmes, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Actes 8:29-35; Jean 4:4-14; 2 Timothée 4:2
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Hébreux 7 & Jérémie 50-51
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 10:22-32 & 1 Chroniques 7
