DEMEUREZ FERME ET INÉBRANLABLE – Rhapsodie des réalités
Publié le: 19/11/2025
Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’erreur des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ (2 Pierre 3:17–18).
L’Esprit, à travers l’apôtre Pierre, a donné une forte exhortation. Il veut que vous demeuriez fermes et que vous refusiez de suivre l’erreur des impies. Il veut que vous croissiez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
La croissance spirituelle est l’antidote à la tromperie et à l’instabilité. Elle vous garde enraciné, fort et ferme, inébranlable face aux doctrines contraires ou aux distractions. Ne soyez pas celui qui a tout le temps besoin qu’on lui rappelle d’assister au culte d’église, aux réunions de cellule ou participer aux choses de l’Esprit. Devenez fort et digne de confiance, inébranlable dans votre engagement envers le Seigneur, Sa Parole et Son œuvre.
L’erreur des méchants n’est pas toujours quelque chose qui apparait mal à l’extérieur. Par exemple, Ecclésiaste 8:10 dit: «Alors j’ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrés dans leur repos; ils entraient et sortaient du lieu saint, et sont oubliés dans la ville. C’est encore là une vanité.» Il s’agissait de personnes qui fréquentaient la oubliées. Bien qu’elles aient pu être louées de leur vivant, leur impact fut vide, et leur vie vaine.
La version NIV (New International Version) le dit plus clairement: «Puis j’ai vu aussi les méchants enterrés — ceux qui allaient et venaient du lieu saint et qui recevaient des louanges dans la ville où ils avaient agi ainsi. Cela aussi est dénué de sens.» Quelle fut leur fin? Le Psaume 9:17 nous le dit clairement: «Les méchants se tournent vers le séjour des morts, ainsi que toutes les nations qui oublient Dieu.» Ce sont ceux qui ont vécu sans reconnaître Dieu dans leurs décisions, leur carrière, leurs objectifs, etc. — ils ont oublié Dieu.
N’oubliez pas Dieu. Ne suivez pas la foule qui entre et sort de Sa présence sans but, sans vision, sans focalisation, sans croissance. Évitez l’erreur des méchants. Au contraire, croissez dans la grâce. Croissez dans la connaissance de Christ. Restez ferme et inébranlable. Que votre vie compte pour Sa gloire.
PRIÈRE
Cher Père, merci pour ta Parole qui inspire en moi la croissance, la discipline et la force spirituelle. Je demeure ferme dans la vérité de ta Parole, inébranlable dans mon engagement envers toi. J’augmente en grâce et dans la connaissance du Seigneur Jésus. Je suis enraciné, fondé et productif, vivant une vie qui t’est agréable, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Corinthiens 15:58; Psaumes 1:1-3; Colossiens 2:6-7
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Jacques 2-3:1-13 & Ezéchiel 20-21
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 13:1-11 & 1 Chroniques 19
