PERSONNE NE DEVRAIT ÊTRE PERDU DANS LA FOULE – Rhapsodie des réalités
Publié le: 24/11/2025
Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée (Matthieu 13:45–46).
Chaque âme sur terre est importante pour Dieu, et doit donc être importante pour vous. Le Seigneur Jésus a dit: «Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés, sauf le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie» (Jean 18:9). Remarquez la partie soulignée: Il a gardé toutes les âmes que le Père lui a données, sauf le fils de perdition, qui était destiné à la perdition. Le Seigneur est notre exemple en matière de gain d’âmes et de discipolat.
Peu importe le nombre de personnes qui viennent dans nos églises, nos réunions de cellules, nos réunions de communion fraternelle et d’évangélisation; personne ne doit se perdre dans la foule. De nombreuses communions naissent avec zèle et vision, mais avec le temps, des personnes précieuses passent entre les mailles du filet.
Un groupe se forme, puis un autre, puis un autre, mais qu’est-il arrivé aux premiers venus? Où sont-ils allés? Ils nous ont été confiés; par conséquent, nous devons être capables d’en rendre compte à tout moment.
Ne pratiquez pas le «ministère par remplacement»; un scénario dans lequel chaque semaine, des centaines de nouveaux convertis et de nouveaux venus affluent dans l’église, mais où il n’y a pas de croissance numérique; l’église n’est jamais pleine parce que les nouveaux venus remplacent les anciens qui ne sont pas retenus. Cela ne conduira pas à la croissance de l’église. Chaque âme est précieuse et mérite d’être nourrie et établie dans la maison de Dieu, l’Église, qui est le pilier et l’appui de la vérité. C’est par exemple l’objectif du système de cellules. Si vous êtes pasteur, impliquez-vous dans le système de cellules non seulement en tant que participant, mais aussi en tant que responsable de la structure, de la stratégie et de la supervision des cellules. Connaissez les lieux où se réunissent les cellules.
Rendez-leur visite. Suivez leur travail. Montrez de l’intérêt pour chaque membre. Ne voyez pas une foule, voyez des personnes. Examinez toujours le travail de vos leaders de cellules afin de les aider à s’améliorer. Découvrez comment ils gèrent leurs membres. Soyez présent, engagé et attentif. Connaissez vos membres, priez pour eux, suivez-les et aidez-les à grandir. Il ne suffit pas de prêcher des sermons ou d’organiser des programmes. Vous devez établir des liens, former des disciples et préserver les âmes précieuses que le Seigneur ajoute à l’Église. Ne négligez pas les détails en espérant un impact. La croissance est intentionnelle. L’efficacité est délibérée. Et chaque âme vaut tout.
PRIÈRE
Cher Père, je m’engage à contribuer à la véritable croissance des autres par la formation de disciples, le suivi et le gain d’âmes efficace. Chaque âme qui m’est confiée est nourrie, affermie et grandit spirituellement pour devenir un ouvrier sage et fidèle dans ta moisson, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Jean 6:39; Actes 20:28; Luc 15:4-7; Jean 17:11-12
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
1 Pierre 3 & Ezéchiel 31-32
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 14:10-21 & 1 Chroniques 24
