SOUMETTEZ-VOUS À LA CORRECTION – Rhapsodie des réalités
Publié le: 30/11/2025
Et Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? L’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim… (1 Samuel 15:22-23).
Les paroles de Samuel au roi Saül révèlent un aperçu puissant du danger de la désobéissance.
Saul avait reçu des instructions claires de Dieu par le prophète Samuel, mais il a choisi son propre plan d’action.
Ensuite, Samuel l’a réprimandé, en disant: «L’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.» (1 Samuel 15:22).
Remarquez que l’obéissance a priorité sur le sacrifice.
Dieu est plus intéressé par le fait que vous viviez selon Sa parole, pratiquant la Parole, que par tout geste religieux. Puis il va plus loin pour comparer le fait de ne pas faire ce que le Seigneur a dit à la sorcellerie: «Car la désobéissance est aussi coupable que la divination.» C’est une comparaison remarquable. La désobéissance produit une rébellion.
Il continue en disant: «… et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim.» La rébellion, lorsqu’elle est maintenue, devient entêtement. Et qu’est-ce que l’entêtement? C’est le refus d’accepter la correction.
C’est une insistance sur sa propre voie au mépris des conseils et des instructions divines. La Bible dit que cela équivaut à l’idolâtrie.
C’est parce que dans un tel état, l’individu s’exalte et se considère comme sa propre autorité. Il estime ses propres opinions au-dessus de la Parole de Dieu. C’est cela l’adoration de soi, et l’adoration de soi est de l’idolâtrie.
Quand quelqu’un désobéit et insiste sur sa propre voie, il entre en rébellion. S’ils sont corrigés et ne changent toujours pas, ils sont têtus. Et l’entêtement, selon la Parole de Dieu, c’est l’iniquité et l’idolâtrie. Ne prenez donc jamais les corrections de l’Esprit ou les instructions de la Parole à la légère. Rejeter la correction, c’est faire une idole de vous-même. Mais céder humblement à la Parole c’est la sagesse.
PRIÈRE
Cher Père, merci pour la clarté et la puissance de ta parole et la transformation qu’elle apporte à ma vie. Mon cœur est tendre et toujours soumis à tes instructions et à tes conseils. J’estime ta voix au-dessus de toute autre opinion ou préférence, et je marche dans la soumission à ta volonté, et je vis dans la liberté et la joie de la justice, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Proverbes 29:1 NIV; Jacques 1:22; Hébreux 12:9-11; Proverbes 3:11
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
1 Jean 1-2:1-14 & Ezéchiel 43-44
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 16:12-22 & 2 Chroniques 1-2
