LE SEIGNEUR JÉSUS A AFFIRMÉ SA DÉITÉ – Rhapsodie des réalités
Publié le: 26/12/2025
Les Juifs l’entourèrent et lui dirent: Jusqu’à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. Jésus leur répondit: Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas (Jean 10:24-25).
Il y en a qui nous disent, à nous les chrétiens, que Jésus lui-même n’a jamais déclaré être le Christ ou le Fils de Dieu; alors pourquoi affirmons-nous ce qu’il n’a jamais dit? Eh bien, quiconque pense ainsi n’a jamais vraiment lu la Bible. Prenons par exemple le passage biblique ci-dessus: les Juifs vinrent vers Jésus et lui dirent: « Jusqu’à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement»
La réponse du Seigneur fut simple, claire et directe. Il leur dit: «Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas« Puis il ajouta: «Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.» Autrement dit, outre le fait que je vous dise que je suis le Christ, les miracles, les œuvres que je fais au nom de mon Père, sont une preuve supplémentaire que je suis le Christ; elles témoignent de qui je suis. Le Maître n’a pas hésité à affirmer sa déité. Il a clairement déclaré être le Christ. Il l’a encore souligné dans les versets suivants (26-30), en disant: «Mes brebis entendent ma voix… Et je leur donne la vie éternelle;… Moi et le Père, nous sommes un.» C’est extraordinaire. Il faut être Dieu pour parler ainsi. Seul Dieu donne la vie éternelle et Jésus est le vrai Dieu et la vie éternelle; c’est pourquoi il peut la donner: «Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaitre le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu Véritable, et la vie éternelle.» (1 Jean 5:20). Alléluia! Puis il dit encore: «Moi et le Père, nous sommes un.»
Quelle déclaration! Les Juifs, comprenant la gravité de cette affirmation, prirent des pierres pour le lapider, disant: « Comment peux-tu, toi, simple homme, prétendre être égal à Dieu? «C’est parce qu’ils ne savaient pas qui il était. Il a déclaré être le Christ. Il a affirmé pouvoir donner la vie éternelle aux hommes. Il a déclaré être le Fils de Dieu,c’est-à-dire Dieu dans la chair humaine. Il a dit toutes ces choses Lui-même.
Dans Jean 5:26, il a déclaré: «Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.» Vous comprenez maintenant pourquoi il donne la vie éternelle à ceux qui croient en lui. Il a l’autorité. Il possède la vie comme le Père. Il est un avec Dieu et égal à Dieu. Ainsi, lorsque vous proclamez Jésus, lorsque vous parlez de Lui, lorsque vous croyez en Lui, vous ne vous adressez pas à un simple homme. Tite 2:13 le décrit comme le grand Dieu et notre Sauveur Jésus-Christ. Il est Dieu Lui-même. Alléluia!
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour la révélation de Jésus-Christ, Dieu dans la forme humaine, la Parole faite chair. Je crois et je proclame qu’il est le Christ, le vrai Dieu et la vie éternelle.
Je marche dans la confiance et l’autorité de Sa personne, de Sa puissance, de Son nom et de Sa seigneurie, proclamant Son règne et Sa divinité jusqu’aux extrémités de la terre.
Par moi, Sa vérité triomphe et Sa gloire est révélée, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Jean 10:30-38; Jean 14:9-10; Colossiens 2:9
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Apocalypse 18 & Zacharie 4-6
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 4:1-12 & Esdras 5
