REFUSEZ LES ACCUSATIONS DE SATAN – Rhapsodie des réalités
Publié le: 03/02/2026
Et j’entends dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit (Apocalypse 12:10).
Observez ce que le verset d’ouverture nous dit à propos de Satan: il est l’accusateur de nos frères, celui qui porte constamment des accusations contre les enfants de Dieu. Il vous accuse devant Dieu, devant les autres, et vous fait vous accuser. Il se nourrit de culpabilité, de condamnation et d’auto-accusation, en vous chuchotant des mensonges qui ressemblent à vos propres pensées.
Il peut vous amener à remettre en question votre capacité à vous tenir devant Dieu sans culpabilité et à douter de votre justice en Christ. Peut-être que vous priiez pour quelque chose qui ne s’est pas encore manifesté.
Et ensuite, sa voix est venue en disant: «La raison pour laquelle cela ne s’est pas produit, c’est que tu ne jeûnes pas assez; c’est pourquoi, Dieu n’est pas content avec toi.» Soudainement, vous avez commencé à vous sentir coupable, à vous repentir et à vous blâmer. Non!
La Bible dit que nous ne sommes pas ignorants des machinations de Satan (2 Corinthiens 2:11). Il est un menteur et le père du mensonge. Si Dieu a besoin de vous parler du jeûne, il n’aura pas besoin de l’aide de Satan pour le faire. De plus, Dieu n’accuse ni ne blâme jamais Ses enfants. Il nous corrige, nous instruit et nous guide par sa Parole et par le Saint-Esprit, mais Il ne condamne et n’humilie jamais Les siens. C’est la stratégie de Satan: vous accabler de culpabilité et vous faire douter de votre justice.
Parfois, vous pouvez vous retrouver à tenir quelqu’un responsable d’une chose qu’il n’a jamais faite ou dont il n’est pas coupable. Vous êtes convaincu qu’il est coupable parce que Satan est venu vous porter son accusation. Il attise la suspicion, la rancœur et la division; refusez de lui donner cette opportunité. Éphésiens 4:27 dit: «Et ne donnez pas accès au diable.» Ne lui donnez pas l’occasion de répandre ses mensonges, ses tromperies, ses trahisons et ses accusations autour de vous. Ne croyez qu’à la Parole et jugez toutes choses à la lumière de la vérité de Dieu et de Sa justice. Gardez votre conscience de la justice et marchez dans l’amour.
La conscience de la justice élimine la culpabilité, la condamnation ou l’infériorité, et vous positionne au dessus de Satan et de ses accusations. Cela vous donne aussi l’audace et la confiance nécessaires pour prier Dieu et vous attendre à des réponses. Vous n’avez ni peur ni honte devant Lui, car vous avez la paix avec Lui par le Seigneur Jésus-Christ (Romains 5:1). Alléluia!
PRIÈRE
Cher Père, merci de m’avoir libéré de la condamnation en Christ Jésus. Mon intelligence est remplie de ta Parole, et je refuse de laisser place au diable; ses accusations n’ont aucun pouvoir sur moi. Je me tiens justifié, sanctifié et victorieux en Christ Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 8:33-34; Jean 8:44 AMPC; 1 Jean 3:20
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 24:1-35 & Exode 26-27
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 15:1-11 & Job 38-39
