LA LOI DE LA DOUBLE PORTION – Rhapsodie des réalités
Publié le: 12/02/2026
mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qui est haïe, pour lui donner double portion de tout ce qui se trouvera être à lui; car il est le commencement de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartien (Deutéronome 21:17 DRB).
De nombreuses personnes ont mal compris ce que la Bible appelle «le principe ou la loi de la double portion ». Selon ce principe, supposons qu’un homme ait six fils auxquels il doit répartir son héritage. Il doit diviser son héritage en sept parts ou portions égales. Chaque fils recevra une portion, tandis que la portion supplémentaire ou la septième sera donnée au premier-né.
Cette part supplémentaire donnée au premier-né veut dire qu’il a reçu la «double portion ». Il recevait le double de ce que chacun avait reçu; il ne s’agit pas de recevoir deux fois plus que ce que possédait le père. La double portion est le droit du premier-né, une marque d’héritage, un symbole de leadership et d’héritage dans la famille. Celui qui recevait la double portion devenait l’héritier et celui qui était reconnu pour perpétuer l’autorité et le nom du père.
Genèse 48:5-6 montre que Ruben, le premier-né de Jacob, avait droit à la double portion. Mais il l’a perdue à cause de sa transgression. L’héritage a été transféré à Joseph qui l’a reçu par l’intermédiaire de ses fils Éphraïm et Manassé. C’est pourquoi il y a deux tribus, Éphraïm et Manassé, nommées d’après Joseph, au lieu d’une seule tribu.
C’est le même principe auquel Élisée fait référence lorsqu’il dit à Élie: «…Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!» (2 Rois 2:9). Il n’était pas en train de demander deux fois plus de «l’onction» qu’Élie avait reçue; comment cela aurait-il été possible ? Il demandait plutôt à hériter de la position d’Élie en tant que prophète principal, en tant que «premier-né» pour ainsi dire, parmi l’école des prophètes. Lorsqu’Élie fut enlevé par un char de feu, Élisée vit la scène. Le manteau d’Élie tomba, et Élisée le ramassa. De retour au Jourdain, il demanda: «Où est le Seigneur, le Dieu d’Élie?» et frappa les eaux. Le Jourdain se divisa comme il l’avait fait pour Élie. Lorsque les fils des prophètes virent cela, ils s’inclinèrent devant Élisée et déclarèrent: «…L’esprit d’Élie repose sur Élisée…» (2 Rois 2:15). Ils avaient reconnu que le même esprit, la même fonction prophétique et la même autorité reposaient désormais sur Élisée.
C’est ça la véritable signification de la loi de la double portion: hériter de la même autorité et position, sans nécessairement demander plus de puissance ou une «double onction »; cela n’existe pas. Vous avez déjà l’Esprit qui vit en vous dans toute Sa plénitude. Alléluia!
PRIÈRE
Cher Père, merci de m’avoir accordé la compréhension à travers ta Parole. Je marche dans la connaissance de mon héritage en Christ, exerçant l’autorité et la domination en tant que ton héritier. Ta Parole éclaire mon chemin et me fait agir avec sagesse et vérité, au nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Jean 3:34; Ephésiens 3:17-19
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 27:45-66 & Lévitique 1-3
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 17:10-21 & Psaumes 14-16
