VIVEZ AU-DESSUS DE L’INFLUENCE DE SATAN – Rhapsodie des réalités
Publié le: 13/02/2026
Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze (Luc 22:3).
Judas Iscariot était l’un des douze disciples du Seigneur Jésus. Il a marché avec le Maître, il a écouté ses enseignements et il a été témoin de ses miracles.
Pourtant, Judas avait une faiblesse: il aimait prendre ce qui ne lui appartenait pas, et cela a ouvert la porte à Satan pour qu’il puisse ensuite prendre le contrôle de son coeur.
La Bible nous dit que Judas était le trésorier du ministère de Jésus et qu’il volait souvent de l’argent dans la bourse (Jean 12:6). Ce qu’il ne réalisait pas, c’est que Satan exploite les faiblesses d’une personne, les péchés qu’elle aime, pour la contrôler et la détruire. Judas se pensait intelligent, mais en réalité il était conduit vers sa propre ruine. Les Écritures révèlent que Judas est allé voir les chefs des Juifs et leur a proposé de trahir le Maître. Lorsqu’il a conduit les soldats vers Jésus et l’a trahi par un baiser, Jésus l’a regardé et lui a dit: «…Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme?» (Luc 22:48). Même à cet instant, Judas n’éprouvait aucun remord.
Ce n’est que lorsqu’il a vu Jésus condamné à mort qu’il a vraiment pris conscience de l’horreur de ce qu’il avait fait. Rongé par le désespoir, Judas est parti et s’est pendu.
Il était perdu pour toujours. C’est ainsi que Satan opère. Il aveugle ses victimes par la tromperie et l’envie jusqu’à ce qu’elles ne se comprennent plus elles-mêmes. Il les pousse à commettre des actes qu’elles ne peuvent expliquer et à faire des choix sur lesquels il n’est pas possible de revenir en arrière.
Judas n’a jamais eu l’intention de devenir un meurtrier, mais le péché est un chemin sans distance de sécurité.
Pensez au nombre de personnes aujourd’hui, comme Judas, qui sont égarées par la cupidité, la colère ou la luxure! De nombreux meurtriers, voleurs et hommes violents ont une famille, des parents ou des enfants qu’ils aiment. Pourtant, ils commettent l’impensable, et se demandent ensuite: «Pourquoi ai-je fait cela?»
Les gens peuvent être poussés par des influences invisibles lorsqu’ils cèdent à de mauvais désirs. C’est pourquoi il est important de garder votre cœur. Ne laissez jamais la cupidité, l’amertume, la luxure ou la colère trouver une place en vous. Remplissez votre cœur de la Parole et soumettez-vous au Saint-Esprit. C’est ainsi que vous tiendrez Satan à distance et que vous vivrez au-dessus de son influence, en marchant dans la justice et la vérité.
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour la lumière de ta Parole et le ministère de ton Esprit qui me permettent de marcher dans la justice et la vérité. Mon cœur est rempli de ton amour et mes pensées sont alignées sur ta volonté. Je refuse toute influence de Satan et je marche dans la sagesse, la pureté et la puissance de l’Esprit, au nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Jean 13:2; Jacques 1:14-15; Ephésiens 4:27
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 28 & Lévitique 4-5
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 17:22-34 & Psaumes 17-18
