LE MINISTÈRE DE L’AMOUR – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Dimanche 31 Janvier 2021
Pasteur Chris
Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse… Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance… À cause de mon nom… et que tu ne t’es point lassé. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi… et j’ôterai ton chandelier de sa place…
(Apocalypse 2:1-5)
Pensez à ceci: Même après que le Seigneur ait complimenté l’église d’Éphèse pour tout leur travail, Il avait quelque chose contre eux; c’est qu’ils avaient quitté leur premier amour. Quel était ce premier amour? De toute évidence, il s’agit de leur amour et de leur passion pour Jésus-Christ, qui était démontré par l’amour qu’ils avaient pour les frères.
L’église d’Éphèse était une église qui était connue pour son amour du Seigneur et des frères. Dans l’épître que Paul leur a adressée, dès le premier verset, il s’est adressé à eux en tant que fidèles en Jésus-Christ: «…aux saints qui sont à Éphèse, et aux fidèles en Jésus-Christ…» (Éphésiens 1:1). Dans le quinzième verset, il a notifié leur amour pour tous les saints. «C’est pourquoi moi aussi, après avoir entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus, et de votre amour pour tous les saints…» (Éphésiens 1:15). Voici le premier amour qu’il leur reproche d’avoir laissé dans Apocalypse 2:4.
I Jean 4:20 dit: «Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, il est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?« Pour aimer Jésus, vous devez l’exprimer en aimant le peuple de Dieu. En aimant les frères, vous démontrez que vous aimez Christ. 1 Timothée 5:8 dit: «Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle».
Paul écrivait concernant le peuple de Dieu et à propos de la façon dont leur expression de l’Évangile de Jésus-Christ devrait se sentir dans leur relation avec les autres. Jésus a dit à l’église d’Éphèse de faire les «premières œuvres»: aimer Christ au point de l’exprimer en aimant les autres. Ainsi, l’amour de Dieu que vous démontrez en action – envers ceux que vous pouvez voir – est si important. Est-ce-que vous- vous souvenez de ceux qui œuvrent ou qui travaillent avec vous? Leurs conditions de vie vous affectent-elles ou bien vous avez le cœur endurci à leur égard?
Vous souvenez-vous de vos collègues ministres et des églises voisines qui ont traversé des moments difficiles? Ce sont là des choses qui doivent être au premier plan dans vos préoccupations. Si vous n’étiez pas conduit par l’amour, si vos actions n’avaient pas été motivées par l’amour, alors tout comme Jésus a dit à l’église d’Éphèse de se repentir, vous devez vous repentir aussi.
Il a dit que s’ils ne se repentaient pas, Il ôterait l’église de sa place. C’est ce qu’il voulait dire par retirer le chandelier de sa place; l’église ne serait plus là. Cela montre que l’importance de l’Église se trouve dans son ministère d’amour. Marcher dans l’amour n’a pas d’alternative.
Décidez-vous et entraînez-vous à marcher dans l’amour. Ne vous endurcissez pas contre vos frères, vos confrères ou même les étrangers. Que votre cœur soit assez adouci et facilement inspiré pour aider.
CONFESSION
La nature d’amour de Dieu dans mon esprit me fait rayonner et exprimer l’amour envers tous. Je suis rempli d’amour! Je démontre sincèrement la gentillesse et la grâce, et je parle et crois au meilleur des autres, au nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Jean 4:18; Luc 23:33-34
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 21:33-22:1-14 & Exode 20-21
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 11:11-20 & Genèse 31