« UN AUTRE CONSOLATEUR » – Rhapsodie des réalités
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ
(1 Corinthiens 3:11).
Observez comment l’Apôtre Jean a appelé Jésus dans 1 Jean 2:1—notre avocat auprès du Père. Le mot traduit par « avocat » ici est «paraklētos»; c’est le même mot que le Maître a utilisé dans Ses paroles rassurantes dans Jean 14:16: « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. »
« Paraklētos » signifie en fait: une personne qui est appelé à marcher à vos côtés ou vous accompagner; cette personne qui est appelé à vous soutenir; votre aide. La traduction amplifiée nous donne sept beaux synonymes qui proviennent du mot « paraklētos ». Le mot Consolateur en fait partie; les autres sont les suivants: Conseiller, Aide, Intercesseur, Avocat, fortificateur et Relève. Alléluia!
Pourquoi Jésus a-t-il parlé d’un autre consolateur à Ses disciples avant Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection? C’est parce qu’Il s’en allait vers le Père, et ne resterait plus longtemps avec eux. Pour cette raison, Il a prié le Père et Lui a demandé de leur envoyer « un autre » consolateur, qui demeurera avec eux pour toujours!
Le mot « Autre » est traduit du mot grec « Allos ». Allos signifie un autre du même genre, de la même qualité et du même type. Ainsi, Il disait que ce consolateur (le Saint-Esprit) serait comme Lui- même. Et dans Jean 14:17-19, Il a continué en disant: « l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point, et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous… »
Jésus, notre consolateur, est allé au ciel, mais Il nous a envoyé le Saint-Esprit pour prendre Sa place afin que Sa présence ne nous fasse jamais défaut. Maintenant, au lieu de marcher dans les rues avec vous comme Jésus l’a fait avec les disciples, Il marche dans les rues en étant en vous. Il est en vous et avec vous pour toujours. Dieu soit loué!
PRIÈRE
Cher Père, merci d’avoir envoyé le Saint-Esprit vivre en moi. Je Le reconnais comme mon Consolateur, mon Conseiller, mon Aide, mon Intercesseur, mon Avocat, mon Fortificateur et ma Relève—qui est toujours avec moi et en moi! Il est mon refuge et ma force. Je Lui suis soumis pour être conduit, guidé, fortifié et enseigné concernant les choses du royaume de Dieu, au nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Esaïe 9:6; Jean 14:18-19; Jean 15:26
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Marc 5:1-20 & Lévitique 19-21
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 20:13-24 & Psaumes 33-34
