LE RÈGNE DE LA MORT EST TERMINÉ – Rhapsodie des réalités
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir (Romains 5:14).
Satan est devenu le dieu de ce monde parce qu’il l’a obtenu d’Adam qui a été déchu par désobéissance, ce qui a entraîné de manière significative le règne de la mort. Souvenez-vous, Dieu avait dit à Adam: «…le jour où tu en mangeras (l’arbre), tu mourras sûrement.» Il parlait de la mort spirituelle; la mort spirituelle est la cause de la mort physique. Ainsi, notre verset d’ouverture dit: «Cependant, la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse (la Loi de Moïse) …»
Mais qui avait le pouvoir de la mort? La Bible dit: «Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui- même, afin que, par la mort, il anéantit celui qui avait la puissance de la mort, c’est à dire le diable» (Hébreux 2:14). Donc, Satan était en fait derrière ce règne de la mort. Or, voici quelque chose de très intéressant que je veux que vous remarquiez: le règne de la mort a pris fin à l’apparition de la Loi de Moïse, car le règne de la mort était d’Adam à Moïse (Romains 5:14).
Maintenant, Hébreux 2:14-15 déclare: «Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui avait la puissance de la mort, c’est à dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.» Ils étaient dans la servitude, non parce que la mort les détruisait, mais parce qu’ils avaient peur; la peur de la mort les maintenait dans la servitude, alors que la mort a cessé de régner à la Loi. Cela signifiait qu’à travers la loi qui était basée sur l’alliance abrahamique, n’importe quel homme pouvait avoir le pouvoir sur la mort, mais ils ne le savaient pas; toute leur vie, ils étaient soumis à la servitude, à cause de la peur de la mort.
Pensez au nombre de personnes qui ont peur aujourd’hui! La peur de la mort maintient les gens dans la servitude. Mais Jésus-Christ est venu pour libérer les hommes de la peur de la mort. La Bible dit: «Sachant que Christ, ressuscité des morts, ne meurt plus; la mort n’avait plus de pouvoir sur lui» (Romains 6:9). Christ est Jésus et Son corps—l’Église! La tête et le corps forment le Christ. Si la mort n’a plus de domination sur la tête, elle n’a plus de domination sur aucune autre partie du corps; la mort n’a aucun pouvoir sur vous. La Bible dit que vous avez été introduit dans la vie et à l’immortalité (2 Timothée 1:10). Gloire à Dieu!
CONFESSION
Je suis sans peur, car la mort a été paralysée, complètement vaincue par Jésus! La mort est engloutie, paralysée. Ô mort, où est ton aiguillon? Ô tombe, où est ta victoire? Quand Jésus avait vaincu la mort, j’étais en Lui, et avec Lui, j’ai triomphé de la mort et du tombeau! Alléluia!
ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Corinthiens 15:51-57 AMPC; 2 Pierre 1:2-4
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Marc 14:53-72 & Nombres 29-31
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 26:24-32 & Psaumes 71-72
