IL FAUT L’ESPRIT ET LA PAROLE – Rhapsodie des réalités
Rhapsodie des réalités
Pasteur Chris
C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force
(Actes 19:20).
Imaginez que vous soyez invité à une conférence spéciale pour prêcher la Parole et que vous entrepreniez un long et fastidieux voyage pour vous
rendre dans la ville. Vous avez traversé les montagnes, navigué sur un bateau ou même rencontré des dangers en chemin.
Lorsque vous arrivez enfin dans la ville, vous êtes accueilli par un groupe de douze personnes qui expriment leur enthousiasme à votre arrivée. Après les plaisanteries, vous dites avec enthousiasme: Pouvons-nous aller à la conférence? et ils répondent tous en chœur, «Monsieur, c’est la réunion; il n’y a que nous douze dans la ville.»
C’était l’expérience de Paul à Éphèse. Il avait entendu les rapports de cette ville, mais à son arrivée, il n’y trouva que douze disciples, bien qu’il s’attendait à en rencontrer davantage. Paul a reconnu le défi qui se présentait à lui et connaissait également la solution au problème. Nous pouvons dire d’après sa question dans Actes 19:2, et la réponse que les douze disciples lui ont donnée: qu’ils n’avaient pas reçu le Saint-Esprit..
Paul leur a ensuite expliqué le baptême de Jean et la nécessité de croire en Jésus-Christ. En entendant cela, ils ont été baptisés au Nom du Seigneur Jésus. Ensuite, il imposa ses mains sur eux pour qu’ils reçoivent le Saint-Esprit et ils commencèrent à parler en langues et à prophétiser. Paul savait que lorsqu’ils recevraient le Saint- Esprit, ils seront à fond pour l’Évangile.
Apprenant qu’ils n’avaient été baptisés que du baptême de Jean, lui a donné des éclaircissements sur leur situation. Il a décidé de faire un «travail de machine à coudre», c’est-à-dire d’enseigner la Parole étape par étape pendant trois mois (Actes 19:8).
Une leçon importante à apprendre de Paul est qu’il ne s’est pas découragé, même si son auditoire était relativement restreint. Il a travaillé avec les douze hommes, a exercé son ministère auprès d’eux et s’est lancé dans une initiative d’évangélisation dans la ville, s’adressant à la fois aux Juifs et aux païens.
Le résultat qui en a suivi fut que toute la ville d’Ephèse fut touché par la Parole de Dieu! Comme lu dans notre verset d’ouverture, la Parole de Dieu a grandi puissamment et a prévalu dans les coins et recoins de toute la ville. Alléluia!
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour la puissance de ta Parole et le ministère de l’Esprit dans la vie des hommes. Je m’engage à prêcher l’Évangile, amenant ta Parole jusqu’aux extrémités de la terre, enseignant à toutes les nations le chemin de la justice et leur communiquant l’Esprit, au nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE
Actes 19:8-12; Actes 20:32; Zacharie 4:6
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
1 Corinthiens 9 & Psaumes 128-134
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 18:28-34 & 1 Samuel 11-12
Quiz – Testez vous!
Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible
