C’EST À PROPOS DE LA COMMUNION – Rhapsodie des réalités
Publié le: 05/02/2026
Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas monter aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra
(Matthieu 6:17-18).
Lorsque nous jeûnons, ce n’est pas parce que nous voulons que Dieu fasse quelque chose ou nous donne quelque chose. Il a déjà fait tout ce qu’il devait faire pour nous en Christ Jésus et nous a donné toutes choses en Lui. Par exemple, 1 Corinthiens 3:21-22 dit: «Que personne donc ne mette sa gloire dans les hommes; car tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous.»
Les choses présentes et même les choses futures vous ont toutes été accordées en Christ Jésus. Toutes les promesses vous concernant ont été accomplies en Lui.
Avec cette compréhension, nous vivons sans aucune conscience de manque. Il n’y a rien dont vous ayez besoin que Dieu ne vous ait déjà donné. 2 Pierre 1:3 dit «Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété….»
Par conséquent, pour le chrétien mature, le jeûne n’est pas un outil pour obtenir des réponses de Dieu ou rechercher des bénédictions de Sa part. Il s’agit plutôt d’une période sacrée pendant laquelle vous vous retirez de la nourriture et des distractions pour vous focaliser sur le Seigneur dans l’adoration, la louange, l’action de grâce et la communion. C’est à propos de la communion. Dans ces moments-là, nous pouvons également nous engager plus profondément dans le combat spirituel et renverser les forces qui détruisent la vie des hommes.
La maturité en Christ vous amène à cette compréhension supérieure. Nous prions en raison de notre relation avec notre Père céleste, et la prière est la communion qui approfondit et soutient notre communion avec Lui. Donc, ne faîtes pas de jeûne et prière pour obtenir ce qui vous appartient déjà. Vous êtes un héritier de Dieu et un héritier joint avec Christ. Vous êtes la postérité d’Abraham. Le monde vous appartient. Vous pouvez tout faire par Christ qui vous fortifie. Alléluia! Par conséquent, priez à cause de votre amour pour le Maître et, en jeûnant lorsque cela est nécessaire, combattez les forces des ténèbres pour délivrer les hommes de leur servitude.
PRIÈRE
Cher Père, merci de m’avoir accordé toutes choses en Christ.
Je vis avec la conscience que je suis possesseur des trésors divins. Mes prières et jeûnes sont des expressions d’amour et de communion avec toi alors que je marche dans la réalité de mon héritage divin, en unité avec l’Esprit, au nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Actes 13:2; 1 Jean 1:3; Daniel 9:3
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 25:1-30 & Exode 29-30
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 15:22-31 & Job 42
