CHANTS DE VICTOIRE – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Vendredi 10 Août 2018
Pasteur Chris

… Ainsi vous parle l’Éternel: Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu (2 Chroniques 20:15).

Dans 2 Chroniques 20, nous lisons quelque chose d’inspirant que le roi Josaphat fit lorsque Juda fut assiégé par des nations ennemies. Lui et les armées de Juda étaient en infériorité numérique, et dans ses propres mots, il a admis la vulnérabilité de Juda, mais pas sans chercher l’aide du Seigneur. Il a prié, « O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi » (2 Chroniques 20:12).

Ensuite, les versets 14-17 nous disent quelque chose de beau; « Alors l’esprit de l’Éternel saisit au milieu de l’assemblée Jachaziel, fils de Zacharie… Et Jachaziel dit:Ainsi vous dit le Seigneur: Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu…Vous n’aurez point à combattre en cette affaire:présentez- vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Éternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous! »

C’étaient les paroles réconfortantes et rassurantes du Seigneur à l’endroit de Josaphat. Mais remarquez ce que fit Josaphat, prêt à affronter l’armée des envahisseurs:il nomma des chantres du Seigneur, pour louer la beauté de sa sainteté, en chantant: «Louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours!» (2 Chroniques 20:21). C’était une chanson de victoire.

Pendant qu’ils continuaient à chanter et à marcher vers le camp de l’ennemi, la Bible déclare: « Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus » (2 Chroniques 20:22). Quand l’armée de Juda s’avança derrière les chantres, tous leurs agresseurs périrent, en s’anéantissant les uns les autres. Josaphat, avec son armée, a simplement pris le butin, sans combat! C’était une stratégie inhabituelle, et c’est pour notre apprentissage.

Nos chants d’adoration et de louange, face aux circonstances intimidantes, sont une défaite pour l’adversaire. Peu importe à quel point le défi est grave; Louez et adorez le Seigneur avec Sa Parole de victoire. Indépendamment de la puissance de l’adversaire et des adversités, n’abandonnez jamais! Chantez des chants de victoire. Alléluia!

PRIÈRE

Merci Père, car tu as fait de moi un vainqueur dans ce monde et m’as établi pour un défilé perpétuel de victoire, avec des chants de victoire dans ma bouche! Je suis plein de puissance et de capacité pour affronter et pour surmonter les défis de la vie, à la gloire et à la louange de ton Nom, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:

Psaumes 149:1-6; 2 Corinthiens 2:14-15 MSG

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

Romains 12:1-16 & Psaumes 85-88

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Philippiens 1:15-22 & Esaïe 61

Partager:
0 Comments

No Comment.