COMMUNIER AVEC LE CONNU – Rhapsodie des réalités
Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort (Philippiens 3:10).
Le mot « connaître » dans la partie soulignée du verset ci-dessus vient du grec « ginōskō ». Ici, l’Apôtre Paul fait allusion à connaitre Dieu comme si vous faisiez une découverte; comme quand nous disons: « Découvrez Jésus ». Ce genre de connaissance ne vient que par révélation.
Lorsque vous étudiez les Écritures, Dieu vous révèle certaines choses. Et lorsque vous priez, il y a plus de connaissance de Dieu qui est communiquée à votre esprit. Tout cela fonctionne par révélation. Cependant, au verset 8, il nous montre un autre type de connaissance; il dit: «Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur… »
Cette fois, il parle de « gnōsis » (grec); il s’agit ici de ce que l’on peut appeler la connaissance scientifique; « une découverte ». Mais il révèle encore un autre type de connaissance dans Philippiens 1:9; Paul dit: « Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence. » Le mot « connaissance » est ici le mot grec « epignōsis ».
Epignosis est la connaissance qui permet d’interagir avec ce qu’on connaît. C’est la connaissance exacte, complète et précise de Dieu, résultant en une bonne qualité de vie. Ce type de connaissance est la connaissance issue d’une relation. Il ne s’agit pas seulement de recevoir des révélations ou de ce que vous avez découvert à travers l’étude. À ce stade, vous interagissez avec ce qui vous a été révélé et vous détenez une connaissance véritable.
Lorsque vous n’avez pas cette connaissance, les choses ressemblent à de la spéculation pour vous; même votre prière pourrait paraitre comme du tâtonnement. Mais lorsque vous connaissez et interagissez avec Celui qui répond aux prières, les choses sont différentes; vous avez de l’assurance et de l’enthousiasme pour prier. Il s’agit de votre connaissance de Celui à qui vous adressez votre prière.
Il y a une différence entre un chrétien qui espère que s’il fait quelque chose, il obtiendra un certain résultat, et celui dont la foi est basée sur la Parole; la foi qui s’appuie sur une relation avec Dieu. Lorsque vous opérez dans cette relation, dans la prière, vous n’avez qu’une chose à faire: prier la volonté du Père; accomplir la volonté du Père sur la terre.
Ceux qui ne connaissent pas la Parole sont facilement dépassés par les circonstances et engloutis par les crises de la vie. Vous devez accorder plus d’attention à la Parole et grandir dans « l’Epignosis» de Dieu.
PRIÈRE
Cher Père, merci pour le bonheur que procure ta Parole, par laquelle tu m’accordes continuellement la perspicacité divine dans les choses profondes et complexes de la vie et du surnaturel. Je m’abandonne à la connaissance par un appétit vorace pour la Parole. J’ai la connaissance exacte, complète et précise de Dieu, résultant en une bonne qualité de vie, au nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Jean 5:14-15; Proverbes 11:9; Colossiens 1:9-10
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Marc 2:23-3:1-12 & Lévitique 11-12
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 19:8-20 & Psaumes 25-26
