COMPRENDRE L’ESPRIT HUMAIN – Rhapsodie des réalités

Publié le: 22/08/2025
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui- même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
(1 Thessalonians 5:23).
Certains utilisent souvent l’expression, «le subconscient» lorsqu’ils se réfèrent à l’esprit humain. Mais pour ceux qui pensent aux conceptions métaphysiques de la vie, le subconscient est bien plus qu’un état dans lequel une personne n’est que partiellement consciente. Il s’agit plutôt d’une autre facette de la nature humaine, inexplorée ou inexplorable.
En réalité, lorsque vous analysez leurs descriptions de l’état subconscient, vous constatez qu’ils font référence à l’esprit humain. Dans 2 Corinthiens 4:16, par exemple, Paul l’appelle l’homme intérieur: «C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.» L’apôtre Pierre, dans sa première épître, l’appelle l’homme caché dans le cœur: «mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.» (1 Pierre 3:4).
Ceux qui n’ont pas une bonne compréhension de la véritable nature de l’homme appellent l’esprit humain le «subconscient.» La Bible ne parle pas d’un subconscient, mais révèle la triple nature de l’homme: l’esprit, l’âme et le corps. En étudiant les Écritures, vous verrez que, d’une part, l’esprit et l’âme sont utilisés comme synonymes, se référant à l’homme intérieur – l’homme invisible, caché dans le voile du corps.
Cependant, dans un sens plus spécifique, les termes esprit et âme sont distincts. L’esprit désigne l’homme intérieur proprement dit, tandis que l’âme est un outil de l’esprit. L’âme est pour l’esprit ce que le cerveau est pour le corps. L’esprit humain perçoit le monde et interagit avec lui par l’intermédiaire de son âme. L’âme abrite les sens spirituels de l’homme intérieur, ce qui lui permet d’entrer en relation avec les réalités spirituelles et naturelles. Par essence, l’esprit humain est le noyau de votre être – c’est le vrai vous – où Dieu vit..
PRIÈRE
Cher Père, merci pour la compréhension de ma vraie nature en Christ. Mon esprit est vivant pour toi, et à travers mon âme, j’exprime les réalités de ta vie divine en moi. Je marche dans la conscience de ma nature divine, accomplissant ton dessein pour ma vie, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Proverbes 20:27; Job 32:8; 1 Thessaloniciens 5:23
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
1 Corinthiens 7 & Psaumes 119:113-176
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 18:9-17 & 1 Samuel 9