CROYEZ ET AGISSEZ – Rhapsodie des réalités

Publié le: 22/04/2025
Jésus lui dit: Si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit
(Marc 9:23).
La Bible nous parle de deux hommes aveugles qui sont venus à Jésus en criant: «Aie pitié de nous, Fils de David!» (Matthieu 9:27). Jésus ne leur a pas répondu immédiatement mais a attendu qu’ils le suivent jusqu’à la maison. Alors le Seigneur leur a demandé: «Croyez-vous que je puisse faire cela?» Ils répondirent: «Oui, Seigneur.» Puis, la Bible rapporte: «Alors Il leur toucha leurs yeux, en disant: Qu’il vous soit fait selon votre foi. Et leurs yeux s’ouvrirent.» (Matthieu 9:29-30).
Notez Sa question aux deux hommes aveugles: «Croyez- vous que je puisse faire cela?» Leur guérison dépendait de leur foi. De même, dans Marc 9:22, un homme a amené son fils à Jésus pour qu’Il le guérisse, en disant: « J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu.» L’homme a supplié: «si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.» Le Maître répondit, «Si tu peux croire, tout est possible à celui qui croit» (Marc 9:23 KJV). L’homme pensait que la responsabilité incombait entièrement à Jésus, mais Jésus lui montra qu’il s’agissait de sa foi. L’homme répondit: «Je crois! viens au secours de mon incrédulité!» (Marc 9:24). Malgré ce mélange de foi et de doute, le Seigneur eut pitié de lui et a guéri son fils: «Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit: esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus» (Marc 9:25).
Dieu est toujours prêt à tout faire pour vous. La condition est votre foi. Il ne suffit pas de croire simplement, vous devez agir comme si vous croyiez. Parlez comme vous croyez. Pensez comme vous croyez. Si vous ne pensez pas comme vous croyez, vous ne parlerez pas comme vous croyez, et si vous ne parlez pas comme vous croyez, vous n’agirez pas comme vous croyez. La Parole de Dieu renouvelle votre pensée et vous aide à penser correctement, vous permettant ainsi de vivre en accord avec vos convictions (Romains 12:2).
Quelle que soit l’importance d’un projet ou d’une mission, même si vous êtes convaincu qu’il est authentique et qu’il vient de Dieu, cela ne se réalisera pas si vous ne croyez pas que c’est possible. Si vous n’y croyez pas, vous ne vous engagerez pas dans ce qui est nécessaire pour le réaliser; au contraire, vous le verrez comme une entreprise ratée ou un gaspillage de ressources. Par exemple, vous devez croire que la prédication complète de l’Évangile dans le monde entier est possible. La Bible dit: «Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin» (Matthieu 24:14). Sans cette croyance, vous ne prendrez pas les mesures nécessaires pour accomplir la tâche.
Pour la première fois dans l’histoire, nous vivons dans un monde équipé de la technologie et de main-d’œuvre nécessaires pour atteindre tout le monde. Le peuple de Dieu dans le monde entier est prêt – il est prêt à aller partout sans restriction, et nous sommes prêts à mobiliser et à déployer tout ce qui est nécessaire. Croyez que c’est possible. Alléluia!
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour ta Parole qui bâtit ma foi et me donne le bon état d’esprit. Je crois en la possibilité d’atteindre le monde avec l’Évangile en ce temps. J’agis, je parle et je pense avec conviction; tu m’as équipé de tout ce dont j’ai besoin pour réaliser ta vision, sachant que tout est possible à celui qui croit. Merci de me rendre capable de jouer mon rôle dans ce mandat divin, au Nom de Jésus.
Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Matthieu 9:28-30; Marc 11:22-23; Matthieu 17:20
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Luc 19:28-48 & 1 Samuel 16-17
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Marc 4:21-29 & Lévitique 22