DEMEUREZ DANS LA PAROLE – Rhapsodie des réalités

Publié le: 03/01/2025
Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre (Ephésiens 6:1-3).
Quelqu’un a posé la question: « Quelle est la puissance des malédictions ou des bénédictions prononcées par les parents sur leurs enfants?» Selon la Bible, de telles malédictions ou bénédictions ont des implications importantes; elles peuvent être très puissantes!
En étudiant la Bible, vous trouverez des bénédictions et des malédictions prononcées par les parents, ainsi que la manière dont elles se sont produites.
Étant né de nouveau, il est important de comprendre que nous sommes appelés par Dieu à une vie de bénédictions. Nous avons été appelés à hériter d’une bénédiction (1 Pierre 3:9). Cependant, si vous avez eu un problème avec vos parents avant votre nouvelle naissance et qu’ils ont prononcé une malédiction sur vous, maintenant que vous êtes né de nouveau, cette malédiction n’aura plus d’effet. Vous devez néanmoins aller vous réconcilier avec eux. C’est important. Si la réconciliation est impossible ou difficile, consultez votre pasteur. Il pourra vous conseiller et vous guider sur la marche à suivre.
Si vous étiez déjà né de nouveau et que votre parent vous a maudit, en général, cette malédiction ne fonctionnera pas. Cependant, si vos actions étaient contraires à la Parole de Dieu, vous risquez d’avoir de sérieux problèmes. En effet, le fait d’être en dehors de la Parole de Dieu vous place dans une position vulnérable où une telle malédiction pourrait avoir un effet sur vous. Souvenez-vous des Israélites en Égypte: lorsque l’ange de la mort devait entrer en Égypte, Dieu leur a demandé de marquer leurs portes avec du sang. Cette marque les distinguait des Égyptiens et les protégeait de tout danger.
De même, rester dans le cadre de la Parole de Dieu et fonctionner selon les principes de Dieu vous protège. Si vous vivez en dehors de la Parole, vous vous exposez à un danger potentiel; vous brisez la haie, pour ainsi dire. Et la Bible dit, « …celui qui renverse une muraille sera mordu par un serpent » (Ecclésiastes 10:8).
Dieu veut que nous vivions en paix, car Il nous a appelés à la paix, en particulier avec nos parents. La Bible nous enseigne d’honorer nos parents, comme l’indique Ephésiens 6:1-3, qui est une citation d’Exode 20:12 et de Deutéronome 5:16. Ce commandement est assorti d’une promesse: que tout aille bien pour vous et que vous viviez longtemps sur la terre. Les parents chrétiens aussi ne devraient jamais maudire leurs enfants, mais les bénir.
PRIÈRE
Cher Père, je choisis de vivre à la lumière de ta Parole, en honorant mes parents et ceux que tu as placés sur mon chemin en tant que dirigeants, et en marchant dans la paix et dans les bénédictions qui découlent de l’application de ta Parole, au nom de Jésus. Au nom de Jésus.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Colossiens 3:20; Exode 20:12; Deutéronome 5:16; 1 Pierre 3:8-9
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 3 & Genèse 6-8
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 2:1-12 & Genèse 3