EVITEZ LES MAUVAISES COMPAGNIES – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Mercredi 20 Mars 2019
Pasteur Chris

Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux (Romains 16:17).

Le verset ci-dessus nous met en garde de prendre note et d’éviter ceux qui causent des divisions et des offenses, contraires à la doctrine de Christ. On vous a enseigné l’amour du Christ; vous avez été endoctriné avec la Parole de Dieu dans une certaine direction ; continuez dans la Parole ; observez et évitez ceux qui vivent contre la vérité de l’Évangile ; la vérité qu’on vous a enseignée. C’est l’instruction de Dieu. C’est le même avertissement qu’Il a donné par l’Apôtre Paul à l’église de Philippe; il a dit, «Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis» (Philippiens

3:2). Alors, cette remontrance nous est principalement adressée pour rester loin de ceux qui, dans l’église, ne suivent pas la vérité, qui provoquent la dissension et les conflits. Quand vous voyez une affiche dans un bâtiment qui dit « Attention aux chiens », l’affiche ne vous parle pas des chiens à l’extérieur de l’immeuble, mais de ceux à l’intérieur de cette maison en particulier. Alors, quand l’apôtre Paul a dit, «Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis,» il faisait référence aux fauteurs de trouble au sein de l’Église.

Il pourrait que ce soit des gens de la même église locale, dans le même groupe de cellule, domaine, voisinage, bureau, etc., et ce sont des chrétiens. Il ne vous mettrait pas en garde s’il ne pensait pas que votre association avec eux serait hostile à votre marche chrétienne. Beaucoup se sont retrouvés dans de graves difficultés pour avoir fraternisé avec des personnes qu’il ne fallait pas. L’avertissement du Seigneur est clair:vous devez « marquer » et « éviter» les fauteurs de trouble, et non essayer de les changer. Ne soyez pas en compagnie des gens qui, délibérément, ne marchent pas dans l’amour, des gens qui créent la désunion dans l’Église ; des éléments de division qui induisent les autres en erreur.

La vie des gens est chamboulée quand ils s’associent avec des gens qui ont une vie chaotique. 1 Corinthiens 15:33 dit, «Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.» Si vous avez eu, ou avez des amis avec qui vous n’expérimentez aucun progrès spirituel significatif, ou dont l’amitié entrave votre efficacité dans l’Evangile, il est grand temps que vous abandonniez de telles amitiés. Ne négociez pas, arrêtez-vous, pour que votre participation à la foi, votre vie chrétienne, soit efficace comme il faut. Gloire à Dieu!

PRIÈRE

Cher Père, merci, car ta Parole est profitable pour enseigner, pour réprimander, pour la correction, pour l’instruction dans la justice. Par la Parole, je suis formé et cultivé dans la vie de piété et ses façons de faire les choses. Je suis rempli de pensées de justice, et je marche sur le chemin de la justice, que Tu as pré-arrangée pour moi, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:

Romains 16:17-18; 2 Timothée 3:2-5 AMPC

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

Luc 3:1-38 & Deutéronome 16-17

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Matthieu 24:23-33 & Exode 29

Partager:
0 Comments

No Comment.