IL A ASSUMÉ VOTRE BLÂME – Rhapsodie des réalités
Publié le: 08/02/2026
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraitre devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche (Colossiens 1:21-22).
Comme le Seigneur est miséricordieux et aimant; pensez au fait qu’Il a pris la responsabilité de vos erreurs! Il a pris la responsabilité de vos péchés. Tout ce temps où vous vous reprochiez quelque chose de terrible que vous aviez fait, vous n’aviez en réalité pas à le faire, car Dieu a rejeté toute la faute sur le Seigneur Jésus.
Lorsqu’il était pendu sur la croix, tous vos péchés et vos erreurs, passés, présents et futurs, ont été entièrement remis. Ainsi, aujourd’hui, même quand Satan et d’autres vous blâment, ou si vous vous blâmez vous-même, cela ne fait aucune différence. Il n’y a aucun jugement contre vous, car la Bible dit: «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ» (Romains 8:1).
Il y a des gens qui, lorsqu’ils commettent une faute, ont du mal à se pardonner et sombrent dans la culpabilité et le regret. Non! Croyez au Seigneur Jésus et à ce qu’Il a accompli pour vous. Cessez de vous blâmer vous-même.
La Bible dit: «Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraitre devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche» (Colossiens 1:21-22).
Pensez-y! Il n’a pas dit que vous n’aviez jamais rien fait de mal; mais plutôt que, malgré toutes les mauvaises actions que vous avez commises, Il n’est pas fâché contre vous. Il vous a réconciliés avec Lui-même. Il vous a rendus justes, saints, sanctifiés, glorifiés et justifiés. C’est ça le Christianisme. C’est ça l’Évangile. C’est le message qu’Il nous a envoyés proclamer au monde entier; qu’Il n’impute pas aux hommes leurs péchés: «Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation» (2 Corinthiens 5:19).
Le prix a été payé. La culpabilité a été levée. Tous ceux qui croient sont libres de vivre dans la justice, la paix et la joie de Dieu pour toujours. Romains 5:8-10 dit: «Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous… Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.» Alléluia!
PRIÈRE
Cher Père, merci pour la merveilleuse vérité de ta Parole.
Je me réjouis parce que Jésus a assumé mon blâme; maintenant, je vis libre de toute culpabilité, condamnation et accusation. Je suis saint, irrépréhensible et irréprochable à tes yeux. Je vis dans ta présence, justifié, sanctifié et glorifié, me réjouissant de la liberté de ta grâce, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Esaïe 43:25; Ephésiens 1:7; Hébreux 10:14
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 26:31-56 & Exode 34-35
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 16:11-18 & Psaumes 5-6
