IL VIT ET MARCHE EN NOUS – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Mercredi 10 Avril 2019
Pasteur Chris

Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes
(1 Corinthiens 6:19).

Dans Exode 25:8, Dieu a exprimé son désir de demeurer au milieu de son peuple. Il a dit: «…Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.» Remarquez qu’Il ne dit pas, « … que je puisse leur rendre visite », non; ce n’est pas une visite. Il a dit: « …et j’habiterai au milieu d’eux. »

Moïse obéit aux instructions de Dieu et rassembla les enfants d’Israël pour qu’ils apportent toutes les offrandes nécessaires pour la construction d’un magnifique sanctuaire conforme au modèle et au plan que Dieu lui avait donnés. Cependant, cela n’a pas suffi. Dieu voulait un nouveau sanctuaire qu’Il a montré à David dans une vision; Il lui a donné le design et les caractéristiques.

David était excité et a mis beaucoup d’or et d’argent de côté pour la construction du temple. Néanmoins, c’est Salomon, son fils, qui fut approuvé par Dieu pour bâtir le temple, et il bâtit un temple magnifique. Cependant, Dieu n’était toujours pas satisfait. La Bible dit: « Mais le Très Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète » (Actes 7:48).

Puis, Jésus apparut et dit: « … je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16:18). Le mot traduit par «Église» signifie «Assemblée ou congrégation des appelés». Ce n’est donc pas un bâtiment physique, mais un tabernacle vivant d’êtres humains, appelés et choisis de Dieu.

Éphésiens 2:21-22 dit: « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. » Nous sommes la demeure de Dieu au travers de l’Esprit! Sa vision de demeurer au milieu de son peuple s’est réalisée en nous.

2 Corinthiens 6:16 dit: « …Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit:J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » Chacun de nous est le temple du Saint-Esprit. Il vit et marche en nous. Le rêve de Dieu depuis la fondation du monde est maintenant accompli en nous. Le mystère qui était caché depuis des siècles et des générations est maintenant devenu manifeste et accompli. Ce mystère c’est Christ en vous, l’espérance de la gloire (Colossiens 1:26-27). Alléluia!

PRIÈRE

Père précieux, je te glorifie et je t’adore; merci d’avoir fait de moi ta demeure. Je reconnais que ton Esprit vit en moi, me protège, me guide et me conduit dans ta volonté parfaite. Merci d’embellir ma vie de la gloire de ta présence, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:

Lévitique 26:11-12; Actes 7:44-49; Colossiens 1:26-27

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

Luc 12:22-48 & Juges 9

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Marc 1:1-13 & Lévitique 10

Partager:
0 Comments

No Comment.