IL Y A UN SIÈGE DE MISÉRICORDE EN PERMANENCE POUR VOUS – Rhapsodie des réalités
Rhapsodie des réalités, Lundi 8 Février 2021
Pasteur Chris
C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience (Romains 3:25).
Il y a ceux qui essaient toutes sortes de rituels pour recevoir la rémission des péchés. D’autres s’infligent même de graves blessures, essayant de payer pour leurs péchés par leur propre sang ou par leurs propres souffrances. Mais tout cela est futile. Si cela a été votre parcours ou votre expérience, arrêtez-vous! Cessez de lutter! Jésus a payé pour vous.
La Bible dit qu’Il a été dressé comme étant l’apaisement de vos péchés. Le mot grec traduit, «propitiatoire» dans notre verset d’ouverture est «hilastérion», et cela signifie le lieu de miséricorde, ou le siège de miséricorde. Dans l’Ancien Testament, le propitiatoire était la couverture de l’arche de Dieu. Là, Dieu venait à la rencontre des sacrificateurs, et Sa présence était sur le propitiatoire.
Mais aujourd’hui, Jésus-Christ est le lieu de miséricorde de Dieu pour nous; Il est le Siège de Miséricorde, le moyen d’expiation. Jésus a été dressé ainsi pour ce but, afin que Dieu déclare Sa propre justice par laquelle il a laissé les pécheurs partir libres. Vous avez un siège de miséricorde permanent, Jésus Christ! Celui-ci est différent de l’autre dans lequel les souverains sacrificateurs entraient chaque année dans l’Ancien Testament.
Dans l’Ancien Testament, les souverains sacrificateurs confessaient les péchés du peuple sur l’agneau sacrificiel et le bouc émissaire. Mais l’année suivante, il y avait de nouveau le souvenir de leurs péchés. Les péchés passés ne pouvaient être effacés. La Bible dit: Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés (Hébreux 10:3-4).
Mais l’Apôtre Paul a déclaré: «Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse » (Actes 13:38-39). Il a offert à Dieu un sacrifice parfait pour tous les temps et pour l’éternité, de sorte qu’il n’y ait plus de souvenir des péchés. C’est ça l’Évangile de Jésus-Christ. Recevez-le pour vous-même et prêchez-le à ceux qui sont dans votre monde. Dieu soit loué!
CONFESSION
J’ai été justifié, gratuitement déclaré juste, par la grâce de Jésus-Christ, par la rédemption qui est en son sang! Il est mon Siège de Miséricorde! La justice a été créditée à mon compte, parce que je suis né en Christ, dans sa miséricorde et sa grâce. J’ai été déclaré non coupable, parce que Jésus a été livré à la mort pour mes offenses, et ressuscité pour mon acquittement. Béni soit son nom pour toujours!
ÉTUDE APPROFONDIE:
Hébreux 10:11-14; Galates 4:4-5; Romains 4:25
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 26:31-56 & Exode 34-35
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 13:10-23 & Genèse 39
