INCANTATIONS SPIRITUELLES – Rhapsodie des réalités
Rhapsodie des réalités
Pasteur Chris
De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables
(Romains 8:26).
Dans Actes 2, les apôtres, ainsi que les autres disciples de Jésus, étaient réunis dans une chambre haute à Jérusalem pendant la fête de la Pentecôte. Il s’est alors passé quelque chose de remarquable: ils étaient tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait la parole.
Certaines personnes présentes en ont fait une plaisanterie et ont dit avec dérision qu’ils étaient simplement ivres et remplis de vin doux. Mais la vérité est qu’ils faisaient des incantations spirituelles. Que disaient- ils exactement?
Pour les moqueurs, ces disciples ne faisaient que «balbutier », tout comme le prophète Esaïe l’a dit dans Esaïe 28:11: « Hé bien!c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l’Eternel parlera à ce peuple. » C’était la meilleure façon pour Ésaïe de faire le lien avec cette impressionnante bénédiction du Nouveau Testament ou de l’interpréter. Ils ne savaient rien de tout cela dans l’Ancien Testament.
Dans les visions d’Ésaïe, il a pu entendre des sortes de bégaiements ou quelque chose de similaire à un trouble de la parole—un trouble impliquant des hésitations et des répétitions involontaires de certains sons —qui lui ont été révélés par l’Esprit. Mais Paul avait une plus grande perspicacité et nous dit qu’à travers ces « bégaiements » ou « balbutiements », nous parlons la sagesse de Dieu dans un langage ésotérique: « Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire » (1 Corinthiens 2:7).
En d’autres termes, le Saint-Esprit a orchestré les paroles qui nous sont donnés, que nous parlons en langues; il ne s’agit donc pas de simples récitations ou répétitions involontaires; ce sont des incantations. Les incantations sont des récitations rituelles de mots ou de sons censés avoir un effet magique, synonyme à la conjuration. C’est ce que nous faisons lorsque nous parlons en langues.
En priant, vous pouvez vous surprendre à répéter une seule syllabe; continuez. Vous faites des incantations de l’Esprit; vous déclarez les plans de Dieu avec des paroles et des sons orchestrés par le Saint-Esprit qui changeront les choses et votre vie pour toujours.
PRIÈRE
Cher Père, merci pour la bénédiction de parler en d’autres langues, et les incantations de l’Esprit. En ce moment même, alors que je parle en langues, je déclare tes plans dans des paroles et des sons orchestrés par le Saint-Esprit; je déclare ta volonté, tes plans et tes desseins concernant les questions importantes; j’accomplis ta volonté parfaite dans ma vie et dans toutes mes entreprises, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Corinthiens 2:7; 1 Corinthiens 14:2; 1 Corinthiens 14:14
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 24:1-35 & Exode 26-27
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 12:10-21 & Genèse 34
Quiz – Testez vous!
Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible
