JÊUNER EST IMPORTANT – Rhapsodie des réalités

Publié le: 26/07/2025
Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant (Daniel 9: 3).
La Bible parle de ceux qui servaient le Seigneur avec le jeûne et la prière nuit et jour. Nous devons imiter leur foi, apprendre de leurs exemples, et porter la même pratique dans notre marche avec Dieu. Par exemple, dans Luc 2:36-37, nous avons lu à propos de Anne, une prophétesse, qui vivait littéralement dans le temple: «Et il y avait une prophétesse, Anne la fille de Phanuel, de la tribu d’Aser: elle était fort avancée en âge et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve et agée de quatre-vingt et quatre ans, elle ne quittait pas le temple et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.» Également, dans Actes 13, Paul et Barnabas, ainsi que d’autres dirigeants, se sont consacrés au jeûne et à la prière: «Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs…Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jêunaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.» Et après avoir avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir» (Actes 13:1-3).
Dans Actes 14:23, Paul et Barnabas ont poursuivi cette même culture: «Ils firent nommés des anciens dans chaque église et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.» En fait, Paul, dans 2 Corinthiens 11, pendant qu’il énumérant plusieurs références de son ministère et de son apostolat, faisait une référence spécifique au jeûne: «Dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et la nudité» (2 Corinthiens 11:27).
De plus, le Seigneur Jésus Lui-même établit l’exemple ultime de jeûne comme il est enregistré dans Matthieu 4:2: «Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.» C’était une période de préparation spirituelle intense avant de commencer son ministère public. Ces exemples et d’autres encore dans les Écritures établissent une priorité pour nous: nous devons servir le Seigneur dans le jeûne aussi souvent que nécessaire d’autant plus que nous avons le même ministère et opérons par le même Esprit. C’est l’un des moyens de maintenir l’inspiration et de recevoir des conseils pour accomplir efficacement ce que le Seigneur nous a confié. Gloire à Dieu!
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour les exemples fixés devant moi dans ta Parole. Je marche sur le même chemin de foi, de discipline et de dévotion, servant à travers la prière et le jeûne et accomplissant mon appel avec diligence et puissance. Merci pour la culture divine de ta Parole qui façonne ma vie et assure ma victoire continue, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Néhémie 1:4 NKJV; Actes 13:1-3 NIV; Luc 2:36-37 NKJV
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Romains 1:18-32 & Psaumes 35-37
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 11:14-26 & Josué 24