JOYEUX DANS LA LOUANGE – Rhapsodie des réalités
Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus (Actes 16:25-26).
Dans le seizième chapitre du livre des Actes, Luc nous raconte une histoire inspirante sur comment Paul et Silas étaient incarcérés, persécutés pour avoir prêché l’Évangile. Ils furent jetés dans la prison intérieure, enchainés; les ceps aux pieds. Mais il s’est passé quelque chose alors qu’ils commençaient à chanter joyeusement: il y eut un tremblement de terre pour les faire sortir de prison.
Plusieurs fois, tout ce que nous faisons c’est faire des requêtes dans la prière. Mais il y a de la puissance lorsque nous louons le Seigneur joyeusement. La Bible dit «Soyez toujours joyeux» (1 Thessaloniciens 5:16). Il y aura toujours des circonstances et des situations qui tenteront d’attirer votre attention et abattre votre joie. Souvent, cela peut être une vague de mauvaises nouvelles pour vous rendre triste ou en colère, ou des problèmes auxquels vous pensez. Peu importe le cas, refusez de vous inquiéter et soyez joyeux dans la louange au Seigneur.
La Bible dit, «Et déchargez la totalité de vos soucis, [toutes vos anxiétés, toutes vos peurs, toutes vos préoccupations une fois pour toutes] sur Lui, car Lui-même prend soin de vous affectueusement et se préoccupe de vous avec attention» (1 Pierre 5:7). Et puis Il dit, «Ne vous inquiétez de rien; mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ» (Philippiens 4:6-7).
Quelqu’un pourrait dire, «je ne m’inquiète seulement que lorsque les problèmes deviennent très graves.» Non, Jésus a dit «Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi» (Jean 14:1). Oui! Rien ne devrait vous troubler. C’est pourquoi il est important de méditer sur la Parole de Dieu. Grâce à la méditation de la Parole, vous êtes influencé pour avoir la bonne mentalité; vous ne pouvez qu’être joyeux!
Le Prophète a dit, «Je me réjouirai en l’Eternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu» (Ésaïe 61:10). Le psalmiste a dit, «Et mon âme aura de la joie en l’Eternel, De l’allégresse en son salut» (Psaumes 35:9). Le Seigneur Jésus disait dans Matthieu 21:16, «…N’avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?» Apprenez à toujours louer le Seigneur joyeusement.
PRIÈRE
Cher Père, mon cœur est rempli de joie et du rire de l’Esprit aujourd’hui. La joie du Seigneur dans ma vie est indépendante des circonstances. Peu importe que les nouvelles ou événements aient tendance à me rendre malheureux, je suis toujours joyeux dans le Saint-Esprit, avec qui je suis à jamais victorieux. Alléluia!
ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Pierre 1:8; Proverbes 17:22; Psaumes 30:11-12
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Marc 10:32-52 & Nombres 14-15
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 24:1-9 & Psaumes 56
