LA CONSCIENCE DE LA JUSTICE – Rhapsodie des réalités
Publié le: 19/01/2026
Revenez à vous-mêmes, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu. Je le dis à votre honte (1 Corinthiens 15:34).
Tant que vous n’aurez pas conscience de votre justice, elle ne vous sera d’aucune utilité. Être conscient de sa justice signifie être conscient d’avoir été justifié, purifié et accepté devant Dieu. Cela signifie ne plus se voir à travers le prisme de son passé, mais à travers la justice de Christ.
La culpabilité et la peur perdent leur pouvoir lorsque vous êtes conscient de votre justice. C’est ce que Paul voulait dire lorsqu’il a dit: «Revenez à vous-mêmes».
Prenez conscience de qui vous êtes! Vous n’êtes pas un pécheur sauvé par la grâce; vous êtes une nouvelle créature en Jésus-Christ. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5:17).
Cette prise de conscience transforme votre relation avec Dieu et vous donne une mentalité de puissance dans la vie. Ne dites pas: «Je ne suis qu’une personne ordinaire qui essaie de plaire à Dieu!» Non, vous n’êtes pas ordinaire; vous êtes la justice de Dieu. Pensez, parlez et vivez la justice, et vous porterez des fruits de justice.
PRIÈRE
Cher Père céleste, merci de m’avoir donné ta justice. Je suis conscient de qui je suis en Christ: sanctifié, glorifié et justifié. Je marche avec assurance devant toi et je règne dans la vie par la grâce de Jésus-Christ. Je vis triomphalement par la puissance de l’Esprit, produisant des fruits et des oeuvres de justice au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 8:1; 2 Corinthiens 5:21; 1 Corinthiens 1:30
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 13:24-43 & Genèse 44-45
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 10:21-33 & Job 9-10
