LA LOI NE POUVAIT PAS PRODUIRE LA VIE – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités
Pasteur Chris
Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse
(Actes 13:38-39).
Avant la venue de Jésus, il y avait la Loi de Moise, non pour le monde entier, mais pour Israël. Sous la Loi, il fallait y obéir pour être béni par Dieu; la justice n’était possible qu’en obéissant à toute la Loi. Mais selon le livre des Hébreux, il n’y avait aucune loi qui pouvait donner la vie, et les hommes ne pouvaient non plus obéir entièrement à toute la loi. «Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n’a rien amené à la perfection, et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.» (Hébreux 7:18-19).
De plus, Hébreux 8:7 dit: «En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.» Ainsi, la Loi ne pouvait pas libérer les hommes. Dans Galates 3:21, l’apôtre Paul nous dit que la Loi ne pouvait pas donner la vie; elle n’avait pas le pouvoir de produire la justice: «La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.»
Dans Romains 8:3, il explique plus en détail ce qui était défectueux dans la Loi: «Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché.» Dieu devait remplacer l’ancienne alliance par une meilleure alliance: «Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.» (Hébreux 8:6).
Cette nouvelle alliance a pris place lorsque Jésus est venu et a payé le sacrifice ultime avec Son sang divin. Grâce à ce sacrifice ultime, Jésus nous a donné Sa justice. Romains 3:21-22 déclare: «Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.» Alléluia! Par Lui (Jésus-Christ), nous avons été justifiés de toutes les choses dont nous ne pouvions pas être justifiés par la Loi de Moïse. Béni soit Dieu!
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour le don de Jésus-Christ, qui a payé le prix ultime pour mes péchés et m’a accordé Sa justice. Je me réjouis de la bonne nouvelle de l’Évangile, sachant que je suis justifié, libéré de toute culpabilité grâce à Son sacrifice. Je vis dans cette réalité chaque jour, en partageant cette vérité avec d’autres et en marchant dans la plénitude de tes bénédictions, au nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 8:1-4; Galates 2:16; Romains 3:27-28
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
1 Thessaloniciens 2:17-3:1-13 & Esaïe 57-58
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Hébreux 6:1-10 & Ezéchiel 7
Quiz – Testez vous!
Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible