LA MORT REMARQUABLE DE JÉSUS – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo
Rhapsodie des réalités Pasteur Chris

Publié le: 16/07/2025


Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu’il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu (Marc 15:39).

La mort de Jésus fut extraordinaire et remplie d’événements surnaturels qui confirmaient également Sa divinité. Après avoir été faussement accusé, arrêté et crucifié, Jésus pendait à la croix tandis que les souverains sacrificateurs, les scribes et les anciens se moquaient de Lui (Matthieu 27:42-43). Même les deux voleurs crucifiés à côté de Lui se joignirent à la moquerie (Matthieu 27:44, Marc 15:32).

Puis, de la sixième heure (midi) à la neuvième heure (15 heures), une obscurité couvrit toute la terre. Cette obscurité surnaturelle dura trois heures, signifiant quelque chose au-delà du domaine naturel. Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte: «Eli, Eli, lama sabachthani ?» ce qui signifie: «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?» (Matthieu 27:46).

C’était le moment où les péchés du monde entier furent déposés sur Jésus. Le Père, qui est trop saint pour regarder le péché (Habacuc 1:13), tourna le dos, et Jésus, qui n’avait jamais été séparé du Père, cria dans l’angoisse. Cette séparation était la coupe dont Jésus avait prié dans le jardin de Gethsémané lorsqu’il dit: «Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s’éloigne de moi…» (Matthieu 26:39).

Ce n’était pas la mort qu’Il redoutait, mais la séparation d’avec le Père, conséquence du fait qu’Il devint péché le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu» (2 Corinthiens 5:21). Puis, d’une voix forte, Il dit: «Père, je remets mon esprit entre tes mains» (Luc 23:46).

Jésus ordonna Sa propre mort. Il remit consciemment et délibérément Son esprit entre les mains du Père. Jésus avait précédemment déclaré: «C’est pourquoi le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. J’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre» (Jean 10:17-18).

Lorsque Jésus rendit l’esprit, le voile du temple se déchira en deux, de haut en bas, signifiant la suppression de la barrière entre Dieu et l’humanité, nous donnant ainsi accès à la présence du Père. Même le centenier chargé de surveiller la crucifixion, en voyant comment Jésus mourut, déclara: «Assurément, cet homme était Fils de Dieu» (Marc 15:39).

La manière de Sa mort a témoigné de Sa divinité. La mort de Jésus n’était pas une mort ordinaire. C’était le sacrifice ultime qui apporta le salut à toute l’humanité.

PRIÈRE
Cher Père, merci pour la mort de Jésus dont le sang a été l’expiation pour les péchés. Je me réjouis dans l’œuvre accomplie de Christ, sachant qu’Il a donné Sa vie pour moi et l’a reprise dans la victoire. Je vis triomphalement, jouissant des bienfaits de Son amour sacrificiel, maintenant et toujours. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Jean 10:17-18; Luc 23:46-49; Matthieu 27:50-54

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Actes 24:1-27 & Psaumes 1-6

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 9:10-17 & Josué 12

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *