LA PROSPÉRITÉ PAR LA GRÂCE – Rhapsodie des réalités
Rhapsodie des réalités, Samedi 10 Juillet 2021
Pasteur Chris
Souviens-toi de l’Eternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour acquérir des richesses, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères (Deutéronome 8:18).
La prospérité n’a rien à voir avec combien vous jeûnez et priez; c’est l’œuvre du Seigneur. Dieu est Celui qui vous fait prospérer. Il prend plaisir en votre prospérité (Psaume 35:27). Vous n’avez pas à vous demander si Dieu veut ou non que vous prospériez. Il ne veut pas que vous fassiez confiance aux calculs humains selon lesquels il faut aller pas à pas, car cela ne fonctionnera pas. Cela pourrait sembler fonctionner pendant un certain temps, mais ça ne durera pas. La vraie et durable prospérité ne vient que par la grâce.
Une histoire racontée dans Marc 10, sur l’attitude d’un jeune homme riche envers la richesse. Il voulait savoir ce qu’il devait faire pour hériter de la vie éternelle. Jésus lui a dit d’obéir à tous les commandements; mais il a dit: « Maître, je les ai tous observés depuis ma jeunesse ». La Bible dit que Jésus le regarda avec amour et lui dit: « Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et viens et suis-moi » (Marc 10:21). Sur ce, le jeune riche dirigeant s’en alla triste. Il était lié à ses possessions, car la Bible dit qu’il avait de grandes possessions; ou comme quelqu’un l’a dit à juste titre: « ses grandes possessions le possédaient ».
Jésus regarda alors autour de lui et dit à Ses disciples: « Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! » (Marc 10:23). Jésus leur faisait comprendre que le salut ne s’obtiendrait pas par leur argent, ou par de grandes possessions, mais par l’Esprit de Dieu. Jésus voulait que le jeune homme riche mette sa confiance, non pas dans sa richesse, mais en Dieu, le donateur de la richesse.
Notre verset d’ouverture dit: « Souviens-toi de l’Eternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour acquérir des richesses… » Votre prospérité ne dépend d’aucun homme, ni de votre entreprise, ni des systèmes et des gouvernements de ce monde, ou de l’économie, mais de Dieu. C’est par Sa grâce. Maintenant, vous pouvez comprendre pourquoi Il dit dans 2 Corinthiens 9:8: « Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre ». Le pouvoir que Dieu donne à ses enfants pour acquérir de la richesse est un pouvoir spirituel, pas un pouvoir politique ou un pouvoir économique. C’est le pouvoir qu’Il donne à chaque chrétien de propager la juste cause de Dieu. Louez Dieu!
CONFESSION
Mon but dans la vie est d’établir la justice de Dieu sur la terre et dans le cœur des hommes dans le monde entier. Et je suis béni avec tout ce dont j’ai besoin pour la vie et la piété. Par conséquent, je m’engage à faire progresser l’agenda de Dieu, en favorisant Sa cause juste avec mon temps et mes ressources, pour Sa gloire. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Chroniques 29:12; 2 Corinthiens 9:8; Psaumes 35:27
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Actes 20:17-38 & Job 22-24
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 8:1-10 & Josué 6
