LA SAGESSE POUR DISCERNER LE BIEN DU MAL – Rhapsodie des réalités

0

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
02/07/2024


Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché
(Jacques 4:17).

Notre verset d’ouverture révèle quelque chose d’assez frappant. Il dit que si vous savez la bonne chose à faire et que vous ne la faites pas, pour vous, c’est un péché. Cette chose peut ne pas être un péché pour quelqu’un d’autre, mais c’est un péché pour vous parce que vous saviez que c’était la bonne chose à faire, mais vous ne l’avez pas faite. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le peuple de Dieu doit comprendre le fonctionnement et la direction de la sagesse divine dans leurs vies.

La sagesse vous donne la capacité de décider et de discerner le bien du mal. Elle vous aide à distinguer la justice du mal. La Parole de Dieu parle de trois grands types de sagesse, et les mots grecs qui les désignent sont «Sophia», «Sunesis» et «Phronesis».

«Sophia» est la sagesse théorique, la vision que Dieu vous donne de la réalité. «Sunesis» est la compréhension, la perception, l’entendement; la capacité à comprendre les concepts et à voir les relations entre eux. Il suggère la rapidité d’appréhension, la considération profonde qui précède l’action.

Mais lorsque nous disons que la sagesse est la capacité de décider et de discerner le bien du mal, nous faisons référence au «Phronesis», qui est la sagesse pratique.

«Phronesis» est un état d’esprit, l’état d’esprit du juste; c’est une force. Quand on dit que la sagesse est une force, c’est ça! Nous parlons de «Phronesis»!

«Phronesis» est cette disposition d’être dans la volonté de Dieu au-delà de votre raisonnement. C’est un élixir spirituel spécial qui vous situe dans le cadre ou les limites de la volonté de Dieu au-delà de votre compréhension. Il vous localise là où vous devriez être; il vous fait faire les choses que vous devriez faire sans avoir à les raisonner d’abord, parce qu’il a créé un état d’esprit dans votre système. Il s’agit d’un réglage par défaut qui vous incite à parler, penser, vivre et agir correctement. C’est une programmation.

Si donc vous savez ce qui est juste par «Sophia» et que vous ne le faites pas, cela signifie que vous manquez de «Phronesis». «Phronesis» est un propulseur. Elle vous aide à voir ce que vous devriez voir et que les autres pourraient ne pas voir. Ce qui est merveilleux, c’est que vous pouvez vous développer pour fonctionner toujours en «Phronesis» par la méditation consciente et constante de la Parole de Dieu.

PRIÈRE
Cher Père, en me soumettant à la direction de ton Esprit, je fonctionne avec une manifestation accrue de sagesse pratique – l’état d’esprit du juste. Je suis programmé pour penser, parler, vivre et agir correctement, et pour marcher constamment à la lumière de ta Parole, au nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Proverbes 3:13-18; Colossiens 1:9; Ephésiens 5:15-17

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Actes 15:36-16:1-15 & Esther 8-10

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
2 Corinthiens 12:1-10 & Esaïe 21


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *