LA VÉRITABLE AUTORITÉ EST CELLE DE DIEU ET DE SON ÉGLISE – Rhapsodie des réalités

Publié le: 04/07/2025
Et s’il a été dit de laisser le tronc des racines de l’arbre, cela signifie que ton règne te sera restitué dès que tu auras reconnu que les cieux dominent (Daniel 4:26 OST).
La Bible, dans Daniel 4, raconte que Nebucadnetsar a fait un rêve qui l’a troublé profondément. Dans ce rêve, il vit un arbre magnifique qui était devenu grand et fort, fournissant abri et nourriture à toutes les créatures vivantes. Cependant, un être angélique ordonna que l’arbre soit coupé, ne laissant qu’une souche liée avec du fer et de l’airain. Ce rêve rendit le roi perplexe et il demanda à Daniel, un prophète de Dieu, de l’interpréter.
Daniel lui révéla que l’arbre était le roi lui-même et qu’il serait humilié pour son orgueil jusqu’à ce qu’il reconnaisse que «les cieux dominent» (Daniel 4:26). Un an plus tard, Nebucadnetsar, qui ne s’était pas encore repenti, fut frappé de folie; pendant sept ans, il vécut comme un animal, mangeant de l’herbe et parcourant les champs.
Selon Daniel 4:17, ce décret émanait des «ceux qui qui veillent»: «Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu’il le donne à qui il lui plaît, et qu’il y élève le plus vil des hommes.» «Ceux qui veillent» désignent ici des êtres angéliques chargés de superviser les affaires de la terre, avec l’autorité de faire respecter la volonté de Dieu.
Nebucadnetsar pensait qu’il dominait le monde, jusqu’à ce qu’il soit contraint de reconnaître la domination des cieux. Il en est de même aujourd’hui. Ceux qui revendiquent à tort une autorité absolue sur les autres, s’imaginant que leur influence leur permet de contrôler les nations, ne réalisent pas que la véritable autorité est celle de Dieu et de Son Royaume céleste. Tout pouvoir appartient au Seigneur, et Il exécute Ses jugements sur la terre à travers l’Église: «Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.» (Matthieu 28:18).
Nous faisons respecter la volonté de Dieu dans notre monde: «Toute cette énergie vient de Christ: Dieu l’a ressuscité et l’a placé sur un trône au fond des cieux, chargé de diriger l’univers, des galaxies aux gouvernements, sans qu’aucun nom ni aucune puissance n’échappe à son autorité. Et pas seulement pour un moment, mais pour toujours. C’est lui qui dirige tout, qui a le dernier mot sur tout. Au centre de tout cela, Christ dirige l’Église. L’Église, voyez-vous, n’est pas en marge du monde; le monde est en marge de l’Église. L’Église est le corps de Christ, dans lequel il parle et agit, par lequel il remplit tout avec sa présence» (Éphésiens 1:20-23 MSG). Alléluia!
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour l’assurance que les cieux dominent et que tout pouvoir t’appartient. Je me réjouis de savoir que tous les royaumes de ce monde se soumettront à la Seigneurie de Jésus-Christ. Je déclare que ta volonté et ton dessein prévalent sur toutes les nations et que ton autorité règne en maître, au nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Psaumes 103:19; Daniel 7:13-14; Matthieu 28:18-19
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Actes 17:1-15 & Job 3-5
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 6:31-38 & Deutéronome 32