LA VÉRITABLE LOUANGE ET ADORATION – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo

Car les circoncis, c’est nous qui rendons à Dieu notre culte par l’esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus–Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair (Philippiens 3:3).

L’Église de Jésus-Christ est arrivée à maturité. Certaines choses que le Seigneur avait tolérées dans le passé, alors qu’elles n’avaient pas vraiment de sens d’un point de vue spirituel, sont maintenant corrigées, parce qu’Il perfectionne l’Église pour la venue du Seigneur. Prenons l’exemple de la véritable adoration et la véritable louange dans la maison de Dieu: beaucoup ne comprennent pas ce dont il s’agit. Certains pensent que lorsqu’ils dansent très bien à l’église, c’est alors qu’ils louent et adorent Dieu véritablement. Mais danser dans la chair n’est ni une louange ni une adoration.

Qu’est-ce que la louange? Et qu’est-ce que l’adoration? L’adoration est la reconnaissance et l’appréciation de la réalité, des bénédictions, du caractère et de la grandeur de Dieu. Cette reconnaissance et cette appréciation, nous l’exprimons en prière, en sacrifice et dans notre culte. Dans le Nouveau Testament, nous offrons des sacrifices spirituels appelés louanges (Hébreux 13:15, 1 Pierre 2:5, Psaume 69:31-32). La louange est donc une expression de l’adoration. Lorsque nous louons Dieu, nous sommes en train de l’adorer. Lorsque nous disons: «Seigneur, tu es bon, tu es doux, gracieux et tendre, tu m’as béni, tu es juste, etc…, nous sommes ainsi en train de définir, reconnaitre et apprécier Son caractère et Ses œuvres».

La louange est le produit de nos lèvres—qui rendent grâces à Dieu (Hébreux 13:15). Ainsi, dans l’adoration ou la louange, vous DITES quelque chose à Dieu avec gratitude. Cette profonde expression d’appréciation de Son caractère et de Sa personnalité par des paroles de gratitude doit venir du cœur, c’est-à-dire de l’esprit, et non de la chair.

La danse à laquelle se livre la plupart des gens dans de nombreuses églises provient de la chair; cela peut avoir sa place en dehors de l’église. Dans le Nouveau Testament, on ne danse pas dans la chair pour adorer Dieu. La danse dans la chair se fait au son du rythme de la musique. Lorsque le rythme change, la danse change.

Si vous êtes inspiré à danser, cela doit être en esprit et par l’Esprit. Il se peut même que la danse ne soit pas synchronisée ou ne suive pas le rythme des tambours. Dans de telles situations, vous vous retrouverez en train de sauter, tourner, de vous réjouir en esprit et par votre esprit. Nous sommes les vrais circoncis qui adorent Dieu en esprit, qui se réjouissent en Jésus-Christ, et nous ne mettons point notre confiance en la chair (Philippiens 3:3).

PRIÈRE

Gracieux Père céleste, je t’adore aujourd’hui, pour ton amour, ta bonté et ta grâce manifestés dans ma vie. Tu es grand et digne d’être loué. J’exalte ta grandeur et j’adore ton saint Nom, car il n’y a personne comme toi; ton royaume est éternel, ton règne est éternel! Tu es le seul vrai Dieu et sage. À toi la gloire, l’honneur, la majesté, la domination et la louange, aux siècles des siècles. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:

Psaumes 47:6-7; Psaumes 69:30-31; Hébreux 13:15 AMPC

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

Luc 24:36-53 & 2 Samuel 12-14

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

1 Corinthiens 2:12-16 & Psaumes 145-146

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *