LE BAPTÊME D’EAU ET LA SAINTE COMMUNION – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités
Pasteur Chris
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’Il vienne (1 Corinthiens 11:26).
Il y a ceux qui se demandent s’il est juste de participer à la Sainte Communion quand on n’est pas baptisé d’eau. Premièrement, dans le christianisme, nous avons des sacrements comme la Sainte Communion, le baptême d’eau, etc. Dans Marc 16:15-16, le Seigneur Jésus a chargé les disciples de répandre l’Évangile aux quatre coins de la terre et à chaque personne, en soulignant l’importance du baptême d’eau: «Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné» (Marc 16:16). Dans Matthieu 28:19, Il dit: «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.»
Puis, dans 1 Corinthiens 11:23-26, Paul partage une révélation importante qu’il a reçue du Seigneur. Il raconte les événements de la nuit où le Seigneur Jésus a été trahi, soulignant la profonde signification de la Sainte Cène. En conséquence, le baptême d’eau et la Sainte Communion ne dépendent pas l’un de l’autre; vous pouvez participer à la Sainte Communion même si vous n’avez pas été baptisé d’eau. La Bible ne stipule pas que vous ne pouvez prendre la Sainte Communion que si vous avez été baptisé dans l’eau.
Cependant, dans de nombreuses églises, la communion est souvent réservée aux membres baptisés. Il n’y a rien de mal à cette pratique. La raison pour laquelle beaucoup suivent cette directive est que le baptême est considéré comme un signe de la pleine croyance et de l’engagement vis-à-vis de la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ. Cela signifie une acceptation complète de l’Évangile.
Dans l’Église primitive, en période de persécution, si les individus étaient interrogés sur leur foi et qu’ils la renient, leur baptême était utilisé comme preuve de leur véritable engagement envers Christ, conduisant souvent à leur persécution.
Les églises ne baptisent généralement pas les non- croyants. C’est pourquoi de nombreuses églises croient que les vrais chrétiens doivent être baptisés et ne peuvent donc servir la communion qu’à ceux qui ont été baptisés. Cette pratique est louable et correspond au désir de l’Église d’honorer l’importance du baptême dans la foi chrétienne.
CONFESSION
Cher Père, je reconnais l’importance de la Sainte Cène et du baptême d’eau en tant que symboles de ma foi et de mon engagement envers toi. Chaque occasion de participer à la Sainte Cène est ma déclaration de ma victoire sur Satan, le monde et ses éléments; une déclaration selon laquelle le Seigneur Jésus m’a légué Ses richesses, Ses droits et Ses privilèges, un testament qui est maintenant en vigueur. J’ai la victoire éternelle et la domination sur le péché, la maladie, la mort et le diable. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Matthieu 28:19-20; Actes 2:41-42; 1 Corinthiens 11:23-25
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Hébreux 3 & Jérémie 38-40
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
1 Pierre 2:1-12 & Ezéchiel 34
Quiz – Testez vous!
Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible