LE BAPTÊME: UN TÉMOIGNAGE DE VOTRE FOI EN CHRIST – Rhapsodie des réalités

Publié le: 10/08/2025
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé (Romains 10:9).
Certains se demandent si le baptême d’eau suffit pour sauver un pécheur. Mais d’après les Écritures, il est clair que le salut vient de la foi en Jésus-Christ et de la confession de Sa seigneurie. Le baptême d’eau, bien que significatif, n’apporte pas la rémission des péchés, mais il est un témoignage de la foi en Christ.
Dans 1 Pierre 3:21, par exemple, la Bible parle du baptême d’eau, non pas comme d’une purification de la souillure de la chair, mais comme la réponse d’une bonne conscience envers Dieu: «Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ» (1 Pierre 3:21).
La véritable purification du péché vient du sang de Jésus-Christ. Le baptême est un témoignage public de la foi en ce qui est arrivé à Jésus: Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection. Lorsque les gens sont baptisés dans l’eau, ils s’identifient symboliquement à la mort de Christ lorsqu’ils sont immergés dans l’eau, et à sa résurrection lorsqu’ils sortent de cette même eau. Cela représente leur foi en la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ.
Le baptême d’eau, en soi, n’apporte pas le salut. Une personne peut être baptisée et être encore non sauvée si elle n’est pas née de nouveau. La Bible dit clairement que le salut vient par la foi en la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ. Le baptême est l’expression physique de cette foi.
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour le don du salut par le sang précieux de Jésus-Christ. Je proclame ma foi en Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, et je vis dans la conscience de cette vérité glorieuse. Ma vie est un témoignage de mon union avec Christ, et je marche quotidiennement dans la victoire de Sa résurrection, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 6:3-4; Colossiens 2:11-12; Actes 2:38
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Romains 12:1-16 & Psaumes 85-88
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 14:25-35 & Juges 18