LE DON DE PAROLES AIMABLES – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Lundi 13 Mai 2019
Pasteur Chris

Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps (Proverbes 16:24).

Les mots justes valent mieux que des cadeaux sous forme d’argent, et tout cadeau terrestre. Relisez notre verset d’ouverture; il parle de paroles aimables, gracieuses et agréables: elles vous remonteront le moral, et feront ressortir le meilleur en vous. Elles apportent la santé.

Vous pouvez donner de beaux cadeaux à quelqu’un, mais si les mots que vous lui donnez ne sont pas aussi aimables, alors vos cadeaux sont inutiles. Les guerres dans notre monde sont causées par des paroles, et la paix vient par des paroles. Quand Jacob envoya des cadeaux devant lui à son frère, Ésaü, qui avait juré de le tuer à cause de la ruse dont il a été victime, les cadeaux ne signifiaient pas grand-chose pour lui. Cela n’a pas empêché Ésaü d’avancer vers Jacob pour l’attaquer, même après avoir vu les cadeaux.

Cependant, au moment où il a entendu la voix de Jacob, quand Jacob s’est adressé à lui et lui a parlé avec paix et amour dans son cœur, cela a désarmé Ésaü; son cœur a fondu. N’est-ce pas ce que dit la Bible? Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère (Proverbes 15:1). Une parole aimable apportera la guérison et fera des merveilles.

Ne dites pas des paroles graves, blessantes ou pleines de haine; parlez toujours gentiment, de tout votre cœur. Apprenez à utiliser des mots gentils, pas flatteurs. Les paroles flatteuses viennent des lèvres, et elles n’ont pas de vie, même si elles sont douces. La flatterie est trompeuse; ne flattez pas avec vos paroles. Ne soyez pas comme celui que David décrit dans le Psaume 55:21. Il dit, «Sa bouche est plus douce que la crème, Mais la guerre est dans son cœur; Ses paroles sont plus onctueuses que l’huile, Mais ce sont des épées nues.»

Les paroles viennent du cœur, elles révèlent votre personnalité et vous ne pouvez pas les cacher; donc remplissez votre cœur avec les Paroles de Dieu, car c’est de son abondance que vous prononcerez des paroles qui guérissent, édifient, encouragent, bénissent et réconfortent les autres.

CONFESSION

Affectueux Père, je te remercie; car mes pensées, mes paroles et mes actions dans ma marche quotidienne et ma relation avec les autres sont guidées par ta Parole. Je suis complètement soumis à l’Esprit-Saint qui fait en sorte que mes propos soient toujours gracieux, agréables et productifs, comme si c’était assaisonné de sel, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:

Ephésiens 4:29 MSG; Colossiens 4:6

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

Jean 6:25-59 & 1 Rois 10-11

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Marc 10:1-12 & Nombres 16

Partager:
0 Comments

No Comment.