LE FEU DE LA PURIFICATION – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Samedi 9 Mars 2019
Pasteur Chris

Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint- Esprit et de feu (Matthieu 3:11).

Le feu est très significatif dans les Ecritures. Dans certains passages, il est utilisé pour symboliser l’Esprit de Dieu et le caractère dans lequel Il fonctionne ou se manifeste. Quand Dieu s’est révélé à Moïse, c’était sous la forme d’un buisson ardent (Exode 3:3-5).

Quand le Saint-Esprit est venu dans Actes 2:1- 4, comme Jésus l’avait promis à Ses disciples, les Ecritures déclarent que des langues semblables à des langues de feu leur apparurent et se posèrent sur chacun d’eux, et ils furent tous remplis du Saint- Esprit. Puis nous lisons les paroles de Jean-Baptiste dans notre verset d’ouverture ci-dessus, où il parle du baptême du Saint-Esprit et de feu. Or, beaucoup ont pensé que la déclaration de Jean voulait dire que la puissance du Saint-Esprit, et le feu du Saint-Esprit, sont synonymes; mais ce n’est pas le cas. Quand Jean-Baptiste dit que Jésus baptisera du Saint-Esprit et de feu, le « feu » fait référence au jugement.

Le feu du Saint-Esprit évoque la purification; il est appelé « le feu du Jugement » ou « le feu de la purification ». La Bible dit, dans Matthieu 3:12 «Il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. » C’est le jugement! C’est la même chose que nous voyons dans Malachie 3:2-3: « Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons. Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, Et ils présenteront à l’Éternel des offrandes avec justice ».

Ainsi, le feu du Saint-Esprit est le feu de la purification; Il débarrasse votre vie des choses impures; Il les brûle, afin qu’il n’y ait point d’impuretés en vous, ce feu vous purifie, enlève tout ce qui n’est pas de Dieu. Ainsi, vous êtes sanctifié pour l’usage du Seigneur; vous êtes Son vase d’honneur, pour Lui apporter la gloire, et établir Sa volonté sur la terre. Alléluia!

CONFESSION

Je suis purifié, sanctifié, justifié, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu! Il n’y a pas d’impureté en moi, car le feu du Saint-Esprit purifie mon cœur de toute impureté. Je suis devenu le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression de Sa justice. Alléluia!

ÉTUDE APPROFONDIE:

Esaïe 4:3-4; 1 Pierre 1:7; 2 Timothée 2:19-21

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

Marc 14:1-26 & Nombres 24-26

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Matthieu 21:18-32 & Exode 18

Partager:
0 Comments

No Comment.