LE «LALIA » DU CHRIST – Rhapsodie des réalités
Rhapsodie des réalités
Pasteur Chris
Pourquoi ne comprenez-vous pas mon discours? Parce que vous ne pouvez pas entendre ma parole (Jean 8:43).
Les deux mots utilisés dans notre verset d’ouverture peuvent sembler synonymes, mais ils présentent des différences frappantes. Il s’agit de «discours » (grec: Lalia) et de «parole » (grec: Logos). Logos est le terme général pour «Parole ». La Bible dit: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu» (Jean 1:1).
Le logos englobe la parole, l’idée, la pensée et le message; c’est la substance d’un message. Jean 1:14 nous dit que la Parole ou le Logos de Dieu s’est faite chair, et c’est Jésus-Christ. Toutes les pensées, idées et opinions de Dieu sont résumées en lui.
Le terme «lalia », quant à lui, décrit un mode d’expression, c’est-à-dire la manière dont on dit ce que l’on dit. Il peut s’agir de gesticulations, de communication sémasiologique, de dialectes ou de prononciations. Jésus a dit aux pharisiens et aux juifs qui mettaient en doute ses paroles: «Pourquoi ne comprenez-vous pas mon discours? Parce que vous ne pouvez pas entendre ma parole» (Jean 8:43). Ils ne comprenaient pas Sa communication (Lalia) parce qu’ils ne pouvaient pas comprendre son message (Logos).
On en trouve un exemple dans Jean 11:11-14, lorsqu’il dit à ses disciples: «Notre ami Lazare dort; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent: Seigneur, s’il dort, il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort; mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort. La même chose s’est produite lorsque Jésus s’est rendu dans la maison de Jaïrus, dont la fille venait de mourir. La Bible dit: «Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquèrent de lui, sachant qu’elle était morte.» (Luc 8:52-53).
Les gens n’ont pas compris Son «Lalia » parce qu’ils n’ont pas compris Son message. Si seulement ils savaient que Son message parlait de qui il était: «Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il est mort, vivra » (Jean 11:25). En tant qu’enfant de Dieu, il est important que vous prêtiez attention au ministère de la Parole et du Saint-Esprit dans la maison de Dieu. C’est ainsi que vous êtes cultivés, formés et enseignés concernant le message du Christ. Ce message vous donne un langage – le «Lalia» du Christ.
PRIÈRE
Cher Père, merci pour ta Parole qui cultive mon esprit. En grandissant dans la culture de la foi du Royaume, elle me donne un langage qui communique clairement ta vérité et forme en moi un état d’esprit de victoire, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Jacques 1:22; Matthieu 13:13; Jean 8:43 NKJV
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Galates 3:1-14 & Cantique des Cantiques 3-5
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
1 Timothée 3:8-16 & Jérémie 35
Quiz – Testez vous!
Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible
