LE TABERNACLE DE LOUANGE – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
05/02/2023


Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent; j’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette; je chanterai, je célébrerai l’Eternel (Psaume 27:6).

Au temps de David, il y avait deux tabernacles: l’un était à Gabaon, tandis que l’autre était à Jérusalem. 1 Chroniques 16 parle de ces deux tabernacles.

Le Tabernacle de Gabaon, qui était le Tabernacle de Moïse, était le lieu des sacrifices: « David laissa le sacrificateur Tsadok et ses collègues sacrificateurs devant le tabernacle de l’Éternel, sur le haut lieu de Gabaon, pour qu’ils présentent régulièrement des holocaustes à l’Éternel sur l’autel des holocaustes, matin et soir, selon tout ce qui est écrit dans la Loi de l’Éternel, qu’il avait donnée à Israël » (1 Chroniques 16:39-40 NIV).

Le tabernacle de Jérusalem, qui était le tabernacle de David, avait des chantres Lévitiques que David avait désignés pour faire le service devant l’arche de Dieu. « Il (David) remit à des Lévites la charge de faire le service devant l’arche de l’Éternel, d’invoquer, de louer et de célébrer l’Éternel, le Dieu d’Israël » (1 Chroniques 16:4). Les Lévites devaient faire le service devant l’arche nuit et jour, en chantant des louanges à l’Éternel.

Alors qu’à Gabaon, ils offraient des sacrifices de taureaux et de boucs, à Jérusalem, ils offraient continuellement au Seigneur des sacrifices de louange et d’action de grâce. David dit: « Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, je l’exalterai par des louanges. Cela est agréable à l’Eternel, plus qu’un taureau avec des cornes et des sabots » (Psaume 69:30-31).

Bien des années plus tard, dans le Nouveau Testament, Jacques, alors qu’il débattait avec certains anciens de l’Église du plan de Dieu pour les Païens, a cité une prophétie: « Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David; j’en réparerai les ruines, et je la redresserai » (Actes 15:16). Remarquez que le Seigneur n’a pas dit: « Je rebâtirai le tabernacle de Moïse ». Il a plutôt dit qu’Il rebâtirait le tabernacle de David où il y avait une louange sans fin.

Cela nous indique ce que nous sommes censés avoir dans l’Église aujourd’hui: la louange sans fin dans le sanctuaire! Cela nous mènera à une arène plus élevée et plus glorieuse de vie et de ministère, alors que nous bâtissons un tabernacle vivant qui ne sera jamais détruit.

PRIÈRE
Cher Père, je bénirai ton Nom en tout temps, et ta louange sera continuellement dans ma bouche, déclarant ta grandeur sur toute la terre, et faisant connaître tes merveilles à toutes les générations. Merci pour ta gloire dans ma vie; tu es juste, saint, gracieux, bon et pur. Ton règne est éternel, et tu gouvernes les nations dans la justice. Que ton Nom soit béni pour toujours, O Seigneur. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Chroniques 16:39-40 NIV; Psaumes 150:1-6

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 25:1-30 & Exode 29-30

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 12:31-38 & Genèse 36


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *