L’ÉPÉE ET LE BOUCLIER – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo

Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin… et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu (Éphésiens 6:16-17).

La Parole de Dieu est une épée; c’est une arme offensive pour le combat spirituel. Remarquez que Paul n’a pas dit: « Et prenez… l’épée de l’Esprit, qui est la parole écrite (logos) de Dieu ». Il n’a pas demandé à ce que vous poussiez, écartiez ou frappiez l’ennemi avec une copie physique de la Bible comme vous le feriez avec une épée physique, non! Le rendu grec du mot « parole » est « Rhema », et cela signifie la Parole déclarée.

Le « Rhema » est une parole spécifique à un moment précis, pour un but précis. Ainsi, le «Rhema» de Dieu est la Parole de Dieu provenant de votre cœur à votre bouche – la Parole inspirée qui sort de votre bouche. Dans la contestation du Maître avec le diable, la Bible nous dit: « Jésus lui répondit, disant: Il est écrit: l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole de Dieu » (Luc 4:4 FDARBY). Encore une fois, le mot souligné est traduit par « Rhema » (grec). Le Seigneur Jésus, en proclamant le « Rhema », a brandi l’épée de l’Esprit (l’arme de la parole déclarée) et a vaincu le diable.

La parole « Rhema » de Dieu n’est pas seulement une parole que vous gardez dans votre cœur; elle est plutôt inspirée par Dieu et sort de votre bouche. C’est toujours une parole dite, ou une parole à dire. Alléluia! Mettez toujours la parole sur vos lèvres; si elle ne sort pas de votre bouche, ce n’est pas une épée, ce n’est pas une arme.

Tout comme la parole « Rhema » est une arme avec laquelle vous passez à l’offensive contre l’adversaire, votre foi est une arme, un bouclier contre l’adversaire et ses assauts: « Prenez par- dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin.» Vous n’avez pas besoin de rechercher un bouclier appelé foi; la foi est dans votre esprit. Vous êtes né de nouveau avec la mesure de foi dont vous avez besoin (Romains 12:3) pour vivre victorieusement et régner glorieusement dans la vie. Tout ce que vous avez à faire est de la faire croître en augmentant la quantité de la Parole de Dieu et de la renforcer en l’utilisant.

Cette foi neutralise, éteint et désamorce toutes les flèches enflammées que l’ennemi vous lance. Votre foi est la victoire sur toutes les circonstances et adversités de la vie: « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi » (1 Jean 5:4). Alléluia!

PRIÈRE

Cher Père, ta Parole est dans mon cœur et dans ma bouche, prévalant alors que je la proclame! Je proclame la justice, la sagesse, la prospérité, la victoire et l’abondance. Et avec le bouclier de la foi, j’éteins et rends inefficaces les flèches enflammées, les mensonges, les ruses et les stratagèmes de l’adversaire, en marchant dans la victoire du Seigneur. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:

Ephésiens 6:13-16; Hébreux 4:12; Hébreux 11:3

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

Luc 5:17-39 & Deutéronome 28

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Romains 2:21-29 & Psaumes 92-93

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *